Publicité
Publicité
14 décembre 1990 : L’ONU adopte la résolution sur le "droit d’ingérence humanitaire"

14 décembre 1990 : L’ONU adopte la résolution sur le "droit d’ingérence humanitaire"

Un jour dans l'Histoire
14 décembre 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 14 décembre 2016, mais en quel 14 décembre partons-nous ?

Le 14 décembre 1990, à New-York. Ce jour-là, sur proposition de la France, l’assemblée générale des Nations Unies adopte la résolution 45/100 qui légitime le "droit d’ingérence humanitaire". C’est-à-dire la possibilité d’intervenir, de venir en aide aux populations en détresse en se passant de l’accord du pouvoir en place et en créant un couloir d’accès.

C’était le cheval de bataille de Bernard Kouchner.

Entre autres, oui. Cette idée est apparue lors de la guerre du Biafra, à la toute fin des années 60. Le conflit avait fait des dizaines de milliers de victimes directes, puis la famine avait fini de décimer la population. Cette épouvantable situation s’est perpétrée aux yeux de tous, mais sans que les pays occidentaux puissent intervenir. Du fait, justement, de la primauté du principe de non-ingérence. C’est après cette catastrophe humanitaire que les "french doctors", dont Bernard Kouchner ont fondé Médecins sans frontières pour fournir à la fois une aide humanitaire et sensibiliser les institutions. En d’autres termes : sortir de la neutralité défendue par la Croix rouge. 

Et défendre un principe d’ingérence ?

Oui. En 79, le philosophe Jean-François Revel théorisait même le "devoir" d’ingérence. Ensuite, Kouchner et le professeur de droit Mario Bettati ont porté cette idée. Une fois la résolution adoptée, ce 14 décembre 1990, la première grande intervention aura lieu au printemps suivant pour porter assistance aux Kurdes d’Irak. Inutile de vous dire que ce droit d’ingérence est fortement contesté par les tenants d’une conception classique des relations internationales.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />