Publicité
Publicité

12 novembre 1937, inauguration de l’aéroport du Bourget

Un jour dans l'Histoire

12 novembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 12 novembre 1937, pour l’inauguration de l’aérogare du Bourget, à quelques kilomètres de Paris.
C’est l’architecte Georges Labro, Prix de Rome, qui a conçu les plans du somptueux bâtiment achevé in extremis, un peu tard pour l’Exposition universelle de Paris qui finira le 25 novembre.
Cette aérogare de 230 mètres de long, baptisée Janus (où nous avons réalisé, il y a quelques années, un numéro d’Au cœur de l’histoire) est un chef-d’œuvre de l’Art déco.
Le terrain d’aviation, lui, existait depuis longtemps. Depuis 1914, en fait.

Mais Le Bourget n’accueille que des vols d’affaire.

Aujourd’hui, en effet ! Mais à l’époque, c’était l’aéroport régulier. Le Bourget a connu plusieurs vies. Il a d’abord été utilisé pour des vols d’observation. A partir des années 20, on y a bâti des hangars, on a étendu les pistes qui se sont rapprochées de la commune du Bourget, dont le site aérien devait prendre le nom.
Ce 12 novembre 37, on inaugure donc l’aérogare. Et jusque dans les années 60, c’est le principal aéroport de Paris avant d’être détrôné par Orly, et progressivement affecté aux vols d’affaire. L’aérogare accueille aujourd’hui le magnifique musée de l’Air et de l’espace.

C’est bien là que s’était posé Lindbergh ?

Bien sûr, en mai 1927, après avoir traversé l’Atlantique, à bord de son Spirit of St Louis. Le soir de son atterrissage, la radio ayant annoncé l’exploit en cours d’accomplissement, des milliers de Parisiens se sont précipités en voiture jusqu’au Bourget, pour acclamer le jeune Américain.
Du reste, cette route, les journalistes et les photographes la connaissaient par cœur : pendant longtemps, c’est au Bourget qu’atterrissaient, bien entendu, les hommes d’État, les stars et les divas, les sportifs en visite à Paris. Mais ça, c’est une autre histoire...

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.