Publicité
Publicité

12 novembre 1937, inauguration de l’aéroport du Bourget

Un jour dans l'Histoire

12 novembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 12 novembre 1937, pour l’inauguration de l’aérogare du Bourget, à quelques kilomètres de Paris.
C’est l’architecte Georges Labro, Prix de Rome, qui a conçu les plans du somptueux bâtiment achevé in extremis, un peu tard pour l’Exposition universelle de Paris qui finira le 25 novembre.
Cette aérogare de 230 mètres de long, baptisée Janus (où nous avons réalisé, il y a quelques années, un numéro d’Au cœur de l’histoire) est un chef-d’œuvre de l’Art déco.
Le terrain d’aviation, lui, existait depuis longtemps. Depuis 1914, en fait.

Mais Le Bourget n’accueille que des vols d’affaire.

Aujourd’hui, en effet ! Mais à l’époque, c’était l’aéroport régulier. Le Bourget a connu plusieurs vies. Il a d’abord été utilisé pour des vols d’observation. A partir des années 20, on y a bâti des hangars, on a étendu les pistes qui se sont rapprochées de la commune du Bourget, dont le site aérien devait prendre le nom.
Ce 12 novembre 37, on inaugure donc l’aérogare. Et jusque dans les années 60, c’est le principal aéroport de Paris avant d’être détrôné par Orly, et progressivement affecté aux vols d’affaire. L’aérogare accueille aujourd’hui le magnifique musée de l’Air et de l’espace.

C’est bien là que s’était posé Lindbergh ?

Bien sûr, en mai 1927, après avoir traversé l’Atlantique, à bord de son Spirit of St Louis. Le soir de son atterrissage, la radio ayant annoncé l’exploit en cours d’accomplissement, des milliers de Parisiens se sont précipités en voiture jusqu’au Bourget, pour acclamer le jeune Américain.
Du reste, cette route, les journalistes et les photographes la connaissaient par cœur : pendant longtemps, c’est au Bourget qu’atterrissaient, bien entendu, les hommes d’État, les stars et les divas, les sportifs en visite à Paris. Mais ça, c’est une autre histoire...

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.