Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
SAISON 2022 - 2023, modifié à

[A écouter aussi pour réviser le Bac ou le Brevet] En 1974, la magistrate Simone Veil est devenue ministre de la Santé, et porte un projet de société fondamental : la légalisation du droit à l’avortement. Le 29 novembre 1974, les députés de l’Assemblée Nationale votent à la majorité en faveur de son projet de loi, mais Simone Veil est consciente que ce n’est qu’une première étape. En parallèle, la ministre de la Santé œuvre pour le bien des enfants avec le "plan pouponnière" ou encore pour améliorer le quotidien à l’hôpital. L’humain restera au centre de ses réflexions pour son prochain défi : le Parlement Européen. Dans ce quatrième épisode de la série spéciale "Simone Veil", l’historienne Virginie Girod achève son récit autour de la vie de Simone Veil.

Cette série a été réalisée avec le concours du Service Patrimoine sonore et Documentation d'Europe 1 : Sylvaine Denis, Benoît Muckensturm, Laetitia Casanova.

"Au cœur de l'Histoire" s'adresse aux passionnés d'histoire mais aussi à ceux qui cherchent à apprendre l'Histoire facilement. Que vous souhaitiez renforcer votre culture générale, ou réviser une leçon d'histoire vue en cours sans passer par les manuels scolaires, ce podcast est fait pour vous.

Pour aider les élèves en préparation du brevet ou du bac d'Histoire-Géographie, "Au cœur de l'Histoire" aborde à travers les destins de divers personnages les grands chapitres du programme scolaire de Troisième ainsi que du programme scolaire de Terminale : Révolution française ; Première Guerre mondiale ; régimes totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres ; Seconde Guerre mondiale, Régime de Vichy, Collaboration et Résistance ; création de l'Union Européenne…

Plus vivants que les fiches de révision, les récits historiques de Virginie Girod vous permettront de mémoriser par l'écoute les enjeux des conflits qui ont marqué la France et l'Europe et d'avoir en tête des exemples de personnages qui y sont reliés.

Sujets abordés : Simone Veil – Parlement Européen – carrière politique – militante pour la paix – création de l’Europe moderne. 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

Ecriture et présentation : Virginie Girod . 

- Production : Adèle Humbert 

- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud 

- Réalisation : Clément Ibrahim 

- Musique originale : Julien Tharaud 

- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis 

- Communication : Kelly Decroix 

- Diffusion et rédaction : Eloise Bertil 

- Visuel : Sidonie Mangin

 

Bibliographie : 

"Simone Veil : destin courage", documentaire de Jean-Marc Gosse (Morgane Production et Histoire, 2003). 

"Simone Veil, la cause des femmes et des enfants", livre de Dominique Missika (Editions du Seuil, 2022). 

 

Archives : 

Extrait discours de Simone Veil à l’Assemblée nationale, le 26 novembre 1974, pour défendre son projet de loi sur l’IVG. 

Entretien avec Simone Veil par Ivan Levaï, dans l’émission “Expliquez-vous” sur Europe 1, en octobre 1978. 

Entretien avec Simone Veil par Jean-Pierre Elkabbach, dans l’émission “Découvertes” sur Europe 1, en janvier 1983. 

Interview de Simone Veil par Jean-Pierre Elkabbach, dans l’émission “Pile ou face”, en juillet 1992. 

Simone Veil interrogée par Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, en octobre 2007, à l'occasion de la sortie de son autobiographie, Une vie, en octobre 2007. 

Extrait montage sur la nuit des barricades, 10 et 11 mai 1968. Journalistes : Jacques paoli et Fernand Choisel. 

Interview de Simone Veil par Brigitte Renaldi, “La France doit s’affirmer face à l’Europe”, 28 août 1992. 

Simone Veil, “Entre sa déportation dans les camps de concentration et son combat pour l’IVG, que s’est-il passé dans la vie de Simone Veil ?” Journaliste : Isabelle Morizet, 23 avril 2006. 

Ecoutez la fin du récit dédié à Simone Veil, survivante des camps d’Auschwitz devenue l’une des plus grandes femmes politiques françaises au XXe siècle. En 1979, Simone Veil quitte le ministère de la Santé. Une autre aventure commence pour elle : en raison de son histoire et de ses engagements, elle apparaît encore à Valéry Giscard d’Estaing comme la candidate idéale pour conduire la liste de l’UDF aux élections européennes. C’est un pari audacieux parce que Simone Veil, à 52 ans, n’a jamais été élue à aucune fonction… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion  et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1