13:30
  • Copié
SAISON 2023 - 2024

 

Avec sa déclaration du 9 mai 1950, Robert Schuman est entré dans les livres d’histoire comme l’un des principaux artisans de la construction européenne. Un discours historique qui s’apprécie pleinement à la lumière de la vie de Schuman, partagée des deux côtés de la frontière franco-allemande. Virginie Girod vous la raconte dans un récit inédit.  

 

Né en 1886 à Luxembourg, Robert Schuman est allemand de naissance. 15 ans plus tôt, la défaite de Napoléon III face à la Prusse a arraché l’Alsace et la Moselle à la France. Schuman apprend le français lors de sa scolarité, mais ne grandit donc pas dans l’esprit de revanche qui caractérise la IIIe République. Réformé, Robert Schuman ne vit pas l’horreur des tranchées qui fracturent l’Europe lors de la Première Guerre mondiale. Il effectue des tâches administratives au sein de l’armée allemande. Au lendemain de la Grande Guerre, il fait son entrée en politique, côté français cette fois-ci : l’Alsace-Lorraine est redevenue française. Robert Schuman est élu député de la Moselle et s’attache à défendre le particularisme de sa circonscription.  

 

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, l’Histoire prend Schuman de vitesse. Il fait partie de ceux qui votent les pleins pouvoirs à Pétain, et intègre malgré lui son premier gouvernement. Alors qu’il est rentré en Moselle pour prendre ses distances avec le pouvoir, il est fait prisonnier par la Gestapo avant de parvenir à s’enfuir en zone libre. A la Libération, Schuman est inquiété, avant de réintégrer les cercles du pouvoir, jusqu’à devenir ministre.  

 

Avec son collaborateur Jean Monnet, Schuman porte alors le projet qui le rendra célèbre : celui d’une Europe unie. L’idée n’est pas nouvelle, mais le contexte est propice. Schuman, ministre des Affaires étrangères, propose le 9 mai 1950 la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier, la CECA. Un embryon d’Europe, et l’espoir d’un continent en paix.  

 

Thèmes abordés : Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, Régime de Vichy, construction Européenne, amitié franco-allemande 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

- Production : Caroline Garnier

- Réalisation : Nicolas Gaspard

- Direction artistique : Julien Tharaud

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Coordination des partenariats : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

 

 

 

 

 

 

Des heures et des heures de "Au Cœur de l’Histoire" à écouter ! 

Découvrez "Au Cœur de l’Histoire +"        , une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L'abonnement "Au Cœur de l’Histoire +" est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici                  

Comment s’abonner ? Où écouter ? Quels sont les avantages d’ "Au Cœur de l’Histoire +" ? Le mode d’emploi est disponible ici.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Cœur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts               , Spotify               , Deezer               , Amazon Music               , Dailymotion                et YouTube               , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1