L’accession d’Hitler au pouvoir [2/2] : les premières heures d’une dictature #REDIFF

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que des leaders autoritaires et populistes prennent le pouvoir dans plusieurs démocraties à travers le monde, retour sur les premières heures Adolf Hitler chancelier, prémices de la dictature à venir.

Ces derniers mois, l’arrivée au pouvoir de leaders populistes et autoritaires dans plusieurs démocraties à travers le monde, n’a pas manqué de susciter des comparaisons avec les années 1930. Cette décennie marquée par l’avènement de régimes dictatoriaux.

Dans le premier volet de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, consacré à l’accession d’Adolf Hitler au pouvoir, Fabrice d’Almeida, nous avait plongé dans les négociations entre la droite conservatrice allemande et le Parti national-socialiste (NSDAP) d’Adolf Hitler, conduisant ce dernier au poste de chancelier

Dans ce deuxième volet, le spécialiste histoire d’Europe 1 raconte la suite de cette journée où tout basculé. Dès les premières heures de l'accession au pouvoir d'Hitler, les périls dictatoriaux se mettent en place. Le soir du 30 janvier 1933, la retraite aux flambeaux des S.A (Section d'Assaut) témoigne de l’entrée de la politique allemande dans une nouvelle ère. Les convaincus d’hier commencent à se dire qu’ils ont peut-être provoqué le pire. Fabrice d’Almeida vous propose une immersion dans premiers jours du mandat d’Adolf Hitler, quand se dessinent les prémices du destin fatal de milliers d’Allemands.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Les émissions précédentes