16:54
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Découvrez le récit dédié Louis et Auguste Lumière, deux frères qui ont joué un rôle déterminant dans l’histoire de la photographie et du cinéma. Au retour de son service militaire, Auguste découvre sa famille endettée. Le "patriarche", Antoine Lumière, leur confie la mission de sauver l’entreprise familiale. Comment vont-ils la faire prospérer ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment les frères Lumière reprennent en main l’atelier de leur père.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit son récit de la contribution à la photographie de la famille Lumière au XIXe siècle. Les frères Lumière, Auguste et Louis, souhaitent que leur atelier lyonnais soit synonyme de progrès artistique, technique et social. Un jour, Louis rapporte un appareil révolutionnaire : il s’agit du kinétoscope, une invention de l’industriel américain Thomas Edison, qui permet d’animer des images photographiques. Louis et Auguste entreprennent alors de mettre eux-mêmes au point un appareil capable de surpasser tous les autres. Ils veulent mettre la science au service de l’art, et réussir à faire sortir l’image de sa chambre noire pour la projeter sur un support extérieur visible à tous… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts     , Spotify     , Deezer     , Amazon music     , Dailymotion      et YouTube     , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Christophe Daviaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin