L’accession d’Hitler au pouvoir [1/2] : les coulisses d’une nomination

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que des leaders autoritaires et populistes accèdent au pouvoir dans plusieurs démocraties à travers le monde, retour sur la nomination d'Adolf Hitler à la chancellerie. Épisode 1 : les coulisses.

Les parallèles avec les années 1930 ne manquent pas. L’actualité internationale récente, avec l’arrivée au pouvoir dans plusieurs démocraties de leaders populistes et autoritaires, suscite des comparaisons avec cette décennie où le destin de l’Europe a basculé.

Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida nous emmène en Allemagne, le 30 janvier 1933, le jour où Adolf Hitler est nommé chancelier. Le spécialiste histoire d’Europe 1 vous propose de regarder cette journée en face, à un moment où rien n’est encore écrit et alors que le leader du Parti national‑socialiste (NSDAP) suscite l’espoir chez des millions d’Allemands.

Pourquoi Hitler a-t-il été choisi comme chancelier par le président de la République de Weimar, le maréchal Von Hindenburg ? Quel est la composition de ce gouvernement ? Quelle était la stratégie d’Hitler pour accéder à cette position ? Dans ce premier épisode, consacré à ce jour de janvier 1933, plongez dans les coulisses des négociations entre la droite conservatrice de la République de Weimart et le NDSAP, au cœur des tractations qui permirent à Adolf Hitler d’accéder au pouvoir.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Simon Maisonobe
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau
Graphisme : Mikaël Reichardt

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :

ARCHIVE 01 : BRÉSIL, 20181021, LARMOYER, EUROPE 1
ARCHIVE 02 : LECTURE 01, Journal de Joseph Goebbels 1923-1933 - Éditions Tallandier
ARCHIVE 03 : LECTURE 02, Journal de Joseph Goebbels 1923-1933 - Éditions Tallandier
ARCHIVE 04 : LECTURE 03, Écrits d’exilés allemands, 1939, in “Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler”, Jérôme Prieur, Arte, Roche Production, 2019
ARCHIVE 05 : LECTURE 04, Article de journal, Chancelier… Adolf Hitler, Stéphane Roussel, L’Express, 1990

Références bibliographiques :

Hitler, tome 1 : 1889-1936, Ian Kershaw, Flammarion, 1999

Les émissions précédentes