13:22
  • Copié
SAISON 2022 - 2023, modifié à

Ecoutez la suite de l’histoire de Charlotte Perriand racontée par Virginie Girod. Femme libre, pionnière de la modernité, elle est l'une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre. Voyageuse libre, avant-gardiste, Charlotte Perriand s’est durant toute sa vie nourrie de ses explorations notamment asiatiques pour les retranscrire dans ses œuvres. Dans les années 1920, Charlotte Perriand intègre l’agence du célèbre architecte Le Corbusier. Elle comprend très vite que le monde de l’art est impitoyable avec les femmes. Souvent rétrogradée au rang de collaboratrice, Perriand décide de s’émanciper de son mentor. Après la Seconde Guerre mondiale, la France connaît un épisode massif d’exode rural. Pour une ville comme Marseille, le manque de logement se fait ressentir. C’est à ce moment que Le Corbusier rappelle la designeuse pour un grand projet architectural : la Cité radieuse, une unité d’habitation considéré comme l’ancêtre de l’HLM. Virginie Girod poursuit son récit dans les pas de cette grande designeuse. Retrouvez Virginie Girod dans Madame Figaro en kiosques le 14 avril avec un portrait inédit. https://madame.lefigaro.fr "Au Cœur de l'Histoire" est un podcast Europe 1 Studio.

Sujets abordés : Design – Architecture – Stylisme – Le Corbusier -

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

Ecriture et présentation : Virginie Girod 

- Production : Camille Bichler

- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud 

- Réalisation : Clément Ibrahim 

- Musique originale : Julien Tharaud 

- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis 

- Communication : Kelly Decroix 

- Visuel : Sidonie Mangin

En 1941, Charlotte Perriand reçoit une invitation officielle du gouvernement japonais. Les dirigeants de l’Empire du Soleil levant souhaitent que l’architecte les conseille sur la production industrielle de son mobilier. Un voyage au cours duquel elle découvre que les populations asiatiques utilisent des matériaux locaux pour créer de nouveaux objets. De nombreux objets du quotidien, comme la pince à sucre, sont fabriqués à partir de bambou. Charlotte Perriand s’inspire de ces traditions japonaises pour concevoir du mobilier tout aussi moderne est une évidence. Elle décide de réinventer l’une de ses créations mythiques : la chaise longue, désormais tout en bambou. "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio.

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion  et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1