Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
SAISON 2022 - 2023, modifié à

[A écouter aussi pour réviser le Bac ou le Brevet] Écoutez la suite du récit consacrée à Georges Clemenceau par l’historienne Virginie Girod. Après avoir été maire du 18e arrondissement de Paris pendant la Commune et député au début de la Belle Époque, il devient ministre de l’Intérieur en 1906. Son amour de la justice pousse Clemenceau à s’atteler à un autre chantier. La réforme de la police dans une France dévastée par la délinquance. En 1907, il s’apprête à fonder l’ancêtre de la police judiciaire : les brigades du Tigre ! L’encadrement stricte des manifestations des mineurs du nord lui vaut d’être considéré comme un briseur de grève. On lui attribue désormais l’expression du premier “flic” de France. Clemenceau demeure pourtant un homme de gauche. Mais au nom de la justice, il favorise l’ordre. “Au cœur de l’Histoire” est une production Europe 1 Studio.

Sujets abordés : IIIème République - Justice – Police – Ordre – Scandale de Panama – Belle Époque - la Commune - Traité de Versailles  

"Au cœur de l'Histoire" s'adresse aux passionnés d'histoire mais aussi à ceux qui cherchent à apprendre l'Histoire facilement. Que vous souhaitiez renforcer votre culture générale, ou réviser une leçon d'histoire vue en cours sans passer par les manuels scolaires, ce podcast est fait pour vous.

Pour aider les élèves en préparation du brevet ou du bac d'Histoire-Géographie, "Au cœur de l'Histoire" aborde à travers les destins de divers personnages les grands chapitres du programme scolaire de Troisième ainsi que du programme scolaire de Terminale : Révolution française ; Première Guerre mondiale ; régimes totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres ; Seconde Guerre mondiale, Régime de Vichy, Collaboration et Résistance ; création de l'Union Européenne…

Plus vivants que les fiches de révision, les récits historiques de Virginie Girod vous permettront de mémoriser par l'écoute les enjeux des conflits qui ont marqué la France et l'Europe et d'avoir en tête des exemples de personnages qui y sont reliés.

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

Ecriture et présentation : Virginie Girod 

- Production : Europe 1 Studio

- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud 

- Réalisation : Clément Ibrahim 

- Musique originale : Julien Tharaud 

- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis 

- Communication : Kelly Decroix 

- Diffusion et rédaction : Romain Vintillas

- Visuel : Sidonie Mangin

Clemenceau constate que pour l’année 1906, il y a eu plus de 100 000 crimes et délits non résolus. Beaucoup de gangs comme ceux des chauffeurs de la Drôme terrorisent les campagnes en cambriolant les fermes. Si les propriétaires sont récalcitrants, ils sont assassinés sans états d’âme. La police, qui ne se déplace qu’à vélo voire à cheval, n’a aucun moyen de s’attaquer à ces bandes organisées. Clemenceau va standardiser les fiches des criminels et généraliser le relevé des empreintes digitales, une avancée considérable pour lutter contre la criminalité. L’historienne Virginie Girod retrace l’engagement d’un patriote épris de justice et d’ordre. “Au cœur de l’Histoire” est une production Europe 1 Studio.