13:01
  • Copié
SAISON 2023 - 2024

Écoutez la suite de l’histoire de Flor de Oro Trujillo, la fille du dictateur de République Dominicaine, racontée par l’historienne Virginie Girod. De retour chez elle en 1932, Flor de Oro, traitée en princesse par le protocole, s’éprend d’un jeune dandy, fils de consul, Porfirio Rubirosa. Dans les semaines qui suivent son arrivée à Saint-Domingue, Flor de Oro vit la "dolce vita". Au programme : équitation, promenades et bal. Très vite, à l’été 1932, elle épouse Porfirio Rubirosa.

La personnalité hyper contrôlante du dictateur Trujillo se manifeste jusque dans le couple de sa fille. Pour finaliser son emprise sur eux, il emploie Rubi à la Chancellerie. C’est en réalité une sorte de poste de complaisance qui oblige son gendre à lui être redevable. Le mariage de Flor de Oro avec Rubi est orageux. Il la trompe à tour de bras avec des prostituées et des bourgeoises. Le couple part tout de même à New York, pour tenter d’échapper à la tutelle abusive de Rafael Trujillo. Peu de temps après, Flor de Oro et Rubi déménagent cette fois en Allemagne, dans l’ambassade de République Dominicaine, alors que Hitler est déjà à la tête du IIIe Reich. Mais le poste de Rubi à l’ambassade est une coquille vide et Flor de Oro n’a pas grand-chose à dire sur cette période à part que son mari la trompe continuellement. Après un bref passage à Paris, le couple finit par divorcer.

De retour chez elle, elle épouse rapidement le Dr Ramon Brea Messina dont elle s’est entichée. Trujillo ne s’y oppose pas. Il utilise comme d’habitude des méthodes emplies de perversion pour briser son nouveau gendre. Il lui offre d’abord un travail de directeur d’hôpital auquel le pédiatre n’aspirait pas puis le renvoie en estimant qu’il est incompétent. Flor de Oro, installée à New York, quitte son second mari et épouse cette fois son médecin américain. Ce troisième mariage ne dure pas très longtemps car son époux meurt dans un incendie après s’être endormi sous l’effet de somnifère en fumant une cigarette. Flor de Oro pense qu’il s’agit d’un déplorable accident et non d’un meurtre organisé par son père… Flor de Oro Trujillo n’a aucune maîtrise sur son existence jusqu’à la mort de son père, en 1961. Rafael Trujillo est assassiné lors d’un attentat fomenté par ses opposants politiques et soutenu par les Américains. Flor de Oro est orpheline. Elle vit désormais en jet-setteuse et ne parle que peu de son passé.

Cet épisode a été produit en partenariat avec les éditions Pocket qui publient le livre "La fille de l’Ogre", de Catherine Bardon, sur la vie de Flor de Oro Trujillo. 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Camille Bichler

- Réalisation : Pierre Cazalot

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Kelly Decroix

- Visuel : Sidonie Mangin

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Coeur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts     , Spotify     , Deezer     , Amazon Music     , Dailymotion      et YouTube     , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1