1789, l'année où les Français ont écrit leurs cahiers de doléances

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

RÉCIT INÉDIT - Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que des cahiers de doléances sont à disposition dans un peu plus de 3.000 communes en France en vue du grand débat national, retour sur les célèbres cahiers de la Révolution française.

La contestation sociale des "gilets jaunes" apporte avec elle son lot de références à la Révolution française. Et il en est une qui nous ramène directement à cette période fondamentale : la mise en place de "cahiers de doléances" dans 3.000 à 5.000 communes, destinés à recueillir la parole des administrés en vue du "grand débat national" qui débute le 15 janvier. Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida nous emmène en 1789, au moment où ont été écrits ces célèbres cahiers.

À la fin du 18ème siècle, la situation en France est critique. Les caisses sont vides, le déficit se creuse et le pouvoir du Roi s’en trouve affaibli. Plus qu’une crise économique, on assiste à une crise politique. Pour tenter de sortir de cette situation, les nobles poussent Louis XVI à convoquer les États généraux. Ce qui est chose faite le 8 août 1788. Une décision historique, la dernière convocation remontait à plus d’un siècle. Bientôt, ce sont près de 1.200 députés issus du clergé, de la noblesse et du tiers état qui se réunissent à Versailles pour tenter de régler la crise qui traversent le pays.

Ils sont les délégués d’une parole recueillie dans les fameux cahiers de doléances. Que contenaient les 60.000 cahiers de 1789 ? Comment ont-ils été rédigés ? En quoi ont-ils servi la Révolution et comment font-ils écho à la situation d’aujourd’hui ? Plongez au cœur de ce moment décisif de notre histoire, juste avant le basculement révolutionnaire, grâce au spécialiste d’Europe 1.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Simon Maisonobe
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau
Graphisme : Mikaël Reichardt

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

 

 

 

Archives :

ARCHIVE 01 : LES MAIRES LES DOLÉANCES DE LEURS CONCITOYENS, 16/12/ 2018, KATTOU YASMINA
ARCHIVE 02 : Convocation de Louis XVI, 24/01/1789
ARCHIVE 03 : Cahiers des doléances de Saubens en Comminges
ARCHIVE 04 : Cahiers des doléances Culmont
ARCHIVE 05 : Cahiers des doléances de Champagney

Références bibliographiques :

Nouvelle Histoire de la Révolution, Annie Jourdan, Flammarion, 2018

 

Les émissions précédentes