13:01
  • Copié
SAISON 2022 - 2023, modifié à

Ecoutez l’histoire de Marie Bonaparte, princesse pionnière de la psychanalyse et de la sexologie aux XIXe et XXe siècles. Marie Bonaparte est l’arrière-petite-nièce de Napoléon Bonaparte. Héritière de la fortune de sa mère, mais mal aimée de sa famille pendant son enfance, puis mariée à prince de Grèce qui est en réalité homosexuel, elle est l’illustration parfaite de la "petite fille riche malheureuse". Pour donner du sens à sa vie et satisfaire son insatiable curiosité, Marie Bonaparte se lance dans les années 1920 dans une étude sur la sexualité des femmes qui va révolutionner la connaissance de l’époque. Comment en est-elle arrivée à se pencher sur le sujet du plaisir féminin ? Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", l’historienne Virginie Girod raconte la jeunesse de Marie Bonaparte. 

Ce récit est une production Europe 1 Studio. Retrouvez Virginie Girod dans Madame Figaro en kiosques le 11 novembre avec un récit inédit. https://madame.lefigaro.fr/  

Biographie : Marie Bonaparte, Sigmund Freud, correspondance intégrale, Flammarion, 2022.

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

Ecriture et présentation : Virginie Girod 

- Production : Adèle Humbert 

- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud 

- Réalisation : Clément Ibrahim 

- Musique originale : Julien Tharaud 

- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis 

- Communication : Kelly Decroix 

- Diffusion et rédaction : Eloise Bertil 

- Visuel : Sidonie Mangin

Virginie Girod raconte l’histoire de Marie Bonaparte, descendante de Napoléon Bonaparte qui a marqué l’histoire de la psychanalyse en France grâce à ses travaux dans le domaine de la sexologie. Souffrant d’une maladie des poumons, Marie Bonaparte est considérée comme une enfant fragile qu’il faut couver. Mais elle se sent coupée du monde car elle est scolarisée à domicile et ne voit presque personne en dehors des domestiques. Prisonnière de sa solitude, Marie Bonaparte s’évade grâce à l’écriture, noircissant les cahiers qu’elle appelle « ses bêtises »… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion  et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1