Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
SAISON 2022 - 2023

Ecoutez le récit historique consacré à l’histoire d’Emmett Till, l’adolescent afro-américain qui est devenu, à sa mort, le visage de la lutte pour l’abolition des discriminations raciales aux Etats-Unis, dans les années 1950. A l’époque, les anciens Etats confédérés du Sud des Etats-Unis sont soumis à une forme de ségrégation en vertu des lois "Jim Crow", qui interdisent aux Noirs et aux Blancs de se mélanger dans la majorité des lieux publics. En 1955, alors qu’il est en vacances dans le Mississippi et qu’il sort d’une épicerie, Emmett Till, 14 ans, siffle une femme blanche. Ce geste, banal en apparence, lui vaut d’être lynché. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", l’historienne Virginie Girod s’appuie sur les témoignages des protagonistes de l’affaire pour raconter l’histoire d’Emmett Till dans le contexte de ségrégation aux Etats-Unis. Ce récit a été produit à l’occasion de la sortie en salles le 8 février 2023 du film "Emmett Till, le visage d’une révolution", réalisé par Chinonye Chukwu, avec Danielle Deadwyler et Whoopi Goldberg.

Sujets abordés : Jim Crow Laws - ségrégation Etats-Unis - discriminations raciales - mouvement américain des droits civiques - lutte des Noirs américains - NAACP - abolition de l'esclavage - Etats confédérés - Rosa Parks - Malcom X - Martin Luther King. 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio.

Ecriture et présentation : Virginie Girod

- Production : Europe 1 Studio

- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud

- Réalisation : Clément Ibrahim

- Musique originale : Julien Tharaud

- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Communication : Kelly Decroix

- Diffusion et rédaction : Eloise Bertil

- Visuel : Sidonie Mangin

Money, Mississippi, 28 août 1955. Il est 2h30 du matin lorsque des coups violents sont frappés à la porte du pavillon de la famille Wright. Moses, un grand homme mince à la peau noire âgé de 63 ans, ouvre la porte. Devant lui, se tiennent deux hommes blancs : J.W. Milam et Roy Bryant. Les deux hommes sont à la recherche du "gamin de Chicago" qui se serait mal conduit avec Carolyn Bryant, la femme de Roy. Ils entrent de force dans la maison et foncent dans la chambre des enfants… Ce récit de Virginie Girod est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1