vendée plage automne 1:08
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : Jacques LOÏC / Photononstop / Photononstop via AFP , modifié à
C'est le début des vacances de la Toussaint, et beaucoup de Français en profitent pour prendre quelques jours de repos. C'est ce que constatent les professionnels du tourisme, qui mettent aussi l'accent sur les destinations privilégiées. "Le tourisme de proximité fonctionne vraiment très bien", réagit le directeur d'une plateforme de location saisonnière.

Les Français prennent-ils de plus en plus quelques jours de vacances à la Toussaint ? C'est en tout cas ce que constatent les professionnels du tourisme. Même si, inflation oblige, le budget sera maîtrisé, davantage de vacanciers vont profiter de cette période de repos qui vient tout juste de démarrer ce vendredi. Certains acteurs observent d'ailleurs des hausses spectaculaires.

+40% sur un an pour un site de location saisonnière

C'est le cas de la plateforme de location saisonnière maeva.com, qui a vu les réservations augmenter de 40% sur un an. Pour Laurent Gicquel, son directeur commercial, il y a un effet météo et un effet calendrier, avec un jour férié au milieu de la deuxième semaine des vacances scolaires. Ce qui est pratique pour partir, même si les Français partent moins loin et moins longtemps.

"La part des vacanciers qui partent à la campagne a doublé par rapport à l'année dernière. C'est le tourisme de proximité qui fonctionne vraiment très bien à la Toussaint", explique-t-il au micro d'Europe 1, s'appuyant sur l'exemple de son entreprise. "On voit un nombre de nuits qui diminue un petit peu. C'est très lié à l'inflation, au panier moyen. C'est partir en vacances un peu moins cher, c'est avoir une nuit en moins", poursuit-il.

La façade atlantique privilégiée

Sur ce site, ce sont les campings de Vendée qui connaissent la plus forte augmentation. Ailleurs, par exemple sur Abritel, on observe que la façade atlantique est aussi très recherchée avec des destinations dans le Finistère, en Charente-Maritime et dans le Morbihan qui figurent sur le podium. En outre, Gîtes de France voit ses taux d'occupation bondir de plus de 10%.

Côté transport, Blablacar annonce 250.000 places de covoiturage proposées en plus par rapport à l'an dernier. La SNCF s'attend elle à accueillir un million de personnes dans les trains TGV et Intercités.