Helper Drone, le drone qui sauve des vies en mer

, modifié à
  • A
  • A
1:24
Partagez sur :
Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense les entreprises, associations ou encore collectivités locales pour l’innovation de leur projet mais aussi pour leur créativité. Helper Drone est en lice dans la catégorie "Coup de cœur".
LA FRANCE BOUGE

L'entreprise à l'origine de Helper Drone est l'un des six nommés dans la catégorie "Coup de cœur" des auditeurs. Helper Drone, c’est l’idée d’un médecin urgentiste de transporter du matériel médical et d’assister les secours pour faire gagner le précieux temps qui sauve une vie. En 2016, Fabien Farge, médecin urgentiste au SMUR côtier de Biscarrosse dans les Landes, s’associe avec Anthony et David Gavend, deux ingénieurs landais spécialisés dans le développement machine et IOT.

Ils fondent ensemble Helper Drone, qui a sauvé une dizaine de vies de la noyade, et assisté des centaines d’interventions depuis. C’est un dispositif piloté par les sauveteurs et mis en place sur les côtes landaises, où les courants marins sont dangereux et font des victimes chaque année. D’un côté, la machine est conçue avec performances adaptées aux conditions marines et extrêmes ; de l’autre, l’interface et la partie utilisateur sont simplifiés pour une prise en main facilitée pour les secouristes.

Anthony Gavend, co-fondateur d’Helper Drone : "Pour sauver une vie, chaque seconde compte."

Europe 1
Par Europe 1