Trois innovations pour nous aider à construire notre logement

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Pour rassurer les particuliers qui se lancent dans la construction, mais aussi la rénovation et la décoration de leur maison ou appartement, trois entrepreneurs ont présenté leurs projets innovants au micro Europe 1 de Raphaëlle Duchemin dans La France bouge, jeudi.

LA FRANCE BOUGE

À l'occasion du salon "Faire construire sa maison", qui se tient vendredi, samedi et dimanche à la porte de Versailles, au sud de Paris, La France Bouge a consacré son émission de jeudi aux innovations dans le secteur du bâtiment. Autour de la table de Raphaëlle Duchemin sur Europe 1, trois entrepreneurs sont venus parler de leurs solutions pour améliorer les démarches des particuliers dans ces projets souvent complexes, longs et coûteux.

Bien s'entourer dans la préparation de son projet

"On ne peut pas réussir ses travaux s'ils ne sont pas anticipés". Parti de ce constat, Victor Thoulouze a fondé Archionline.com en 2013 avec pour ambition de réduire "le nombre de bêtises que peuvent faire les particuliers dans un projet de vie". Concrètement, le site propose aux particuliers de concevoir leurs travaux à l'aide d'une équipe de 15 personnes : "Les clients présentent leurs projets et sont contactés par les experts habitats qui vont leur donner les bonnes étapes" et les guider pour "sélectionner les professionnels les plus adaptés, avec des tarifs négociés". "Environ 50% des Français sont déçus de leurs travaux et un projet qui se passe bien, ce n'est pas la norme", explique Victor Thoulouze, qui défend un service de conseil car "connaître les bonnes étapes, les bons délais et les vrais prix, c'est une une information très compliquée à trouver".

 

>> De 13h à 14h, La France bouge avec Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Retrouvez le replay de l’émission ici

Faire construire son logement en kit

La maison en kit, faite de panneaux, est-elle l'avenir du bâtiment ? C'est le pari de Renaud Sassi, pour qui "c'est incroyable qu'au 21e siècle, on construise encore de façon traditionnelle aussi chère, aussi lente et avec autant de malfonctions". Avec son entreprise Logélis, sur le marché depuis trois ans, l'entrepreneur promet de "construire de façon écologique, avec des chantiers propres et sans bruit", le tout pour des logements livrés en seulement "trois à quatre mois", promet-il. Avec une ossature en bois, les maisons sont composées de panneaux isolants faits en ciment avec de la fibre de bois, dans lequel est injectée une mousse en polyuréthane, pour un prix à peu près équivalent aux maisons traditionnelles.

Visiter sa maison ou son appartement en 3D

Avec Habiteo, "on arrive à modéliser ce que sont des plans d'architectes et visiter des maisons pas encore construites." Toute la promesse de l'entreprise tient dans ces quelques mots de sa cofondatrice, Jeanne Massa. Pour environ 1.000 euros, chaque particuliers désireux de visualiser l'intérieur de son logement peut s'immerger grâce à une représentation "photoréaliste" des pièces de la maison. "Ça peut rassurer les acquéreurs", appuie Jeanne Massa, qui se targue également de proposer une vue du quartier grâce à l'"open data" (les données publiques sur une ville).