interrupteur lumière 2:17
  • Copié
, modifié à
DOCUMENT EUROPE 1 - Pour répondre à la crise de l'énergie, le gouvernement présente un plan de sobriété énergétique pour notamment passer l'hiver prochain dans les meilleures conditions. Baisse du chauffage dans les bureaux et équipements sportifs, "État exemplaire", réduction de l'éclairage public, "bonus sobriété"... Voici les 15 mesures phares du gouvernement.

Un plan de sobriété énergétique en 15 mesures phares : c'est la stratégie du gouvernement pour permettre aux Français de passer l'hiver dans les meilleures conditions face à la crise énergétique. Avant que ces dernières soient dévoilées ce jeudi, Europe 1 s'est procurée ce document, intitulé "Plan de sobriété énergétique : une mobilisation générale". Entreprises, collectivités, sport, ménages... Tout le monde est concerné. Voici les principales mesures à retenir.

Baisse du chauffage dans les bureaux

D'abord dans les bureaux, le gouvernement demande aux acteurs de ne pas dépasser une température maximale de 19 degrés. Il leur faudra abaisser à 16 degrés la nuit, et huit degrés si le bâtiment doit être fermé trois jours ou plus. Il est également demandé aux entreprises de décaler de 15 jours le début et/ou la fin de la période de chauffe "quand cela est possible et quand la température extérieure le permet", indique le gouvernement. Cette mesure permettrait de générer un gain de 12% sur la consommation de chauffage, promet le document.

15 mesures

Puis, les salariés devront réduire l'utilisation de l'eau chaude sanitaire, excepté quand celle-ci est indispensable, comme pour les douches par exemple. "Les gestionnaires auront la possibilité d'arrêter l'eau chaude sanitaire", prévient le gouvernement, qui souligne que cette mesure est déjà appliquée en Allemagne.

Comment l'État veut se montrer "exemplaire"

Dans ce plan de sobriété énergétique, l'exécutif veut mettre en avant un "État exemplaire". Pour cela, il indique que le chauffage ne devra pas excéder 18 degrés en moyenne cet hiver dans une période d'Ecowatt rouge. Une "expérimentation" qui "tiendra compte des situations particulières, dans le cadre d'un dialogue de proximité", tempère le gouvernement.

15 mesures 2

Celui-ci incite également les administrations à recourir au télétravail pour réduire la consommation de carburant. "Les agents bénéficieront d’une augmentation de l’indemnité forfaitaire de télétravail à hauteur de 15% afin de couvrir l’augmentation des prix de l’énergie à partir de début 2023", ajoute les pouvoirs publics.

Le gouvernement veut aussi limiter la vitesse sur l'autoroute à 110 km/h pour les agents qui doivent prendre leur véhicule de service pour effectuer des trajets professionnels non urgents. Cette mesure doit permettre un gain de 20% de carburant sur ce type de trajet. Dans la même logique, l'exécutif recommande de prendre le train plutôt que l'avion pour des trajets professionnels de moins de quatre heures, tout comme prendre les transports en commun plutôt que la voiture.

Réduction de l'éclairage public par les collectivités

Un chapitre s'adresse aussi aux collectivités territoriales. Le gouvernement leur demande de réduire la consommation d'électricité liée à l'éclairage public, ce qui se traduit par "éteindre les lumières à certaines heures, réduire l'intensité lumineuse, passer à de l'éclairage LED avec pilotage automatisé", propose-t-il. S'il faut réduire le chauffage dans les bureaux, il faudra le faire de même dans les équipements sportifs "en diminuant de deux degrés la température des gymnases et d'un degré la température de l'eau des piscines", évoque le document, s'appuyant sur une recommandation de l’Association nationale des élus du sport (Andes).

15 mesures 3

Le gouvernement sollicite également les collectivités pour qu'elles réduisent le nombre de mètres carrés chauffés, "en regroupant les services publics dans des locaux plus adaptés, quitte à les utiliser sur des plus grandes plages horaires", préconise l'exécutif.

Inciter les entreprises privées à s'engager

Pour inciter les entreprises privées à adopter ce plan de sobriété énergétique, l'État va créer la plateforme "Les entreprises s'engagent". Celle-ci va regrouper celles qui prennent 16 engagements et qui sont accompagnées dans leur déploiement. Parmi ces engagements, il y a l'interruption de l'éclairage intérieur des bâtiments dès inoccupation, la réduction de l'éclairage intérieur notamment publicitaire et l'éteindre au plus tard à une heure du matin, ou encore la suppression des déplacements inutiles.

15 mesures 4

Temps d'éclairage réduit pour les événements sportifs

Dans le monde du sport, il va être demandé aux enceintes de réduire de près de 50% le temps d'éclairage avant et après le match pour les compétitions se déroulant en journée, et de plus de 30% pour les matches en soirée", avance le gouvernement qui s'appuie sur l'engagement de la Ligue de football professionnel (LFP), de la Ligue nationale de rugby (LNR), des clubs professionnels et des diffuseurs TV.

15 mesures 5

Un "bonus sobriété" pour récompenser les Français

Les dernières mesures phares mises en avant par le gouvernement concernent les incitations données aux Français pour réduire leur consommation d'énergie. D'abord, l'exécutif prévoit un "bonus sobriété". "Les ménages qui maîtrisent leur consommation énergétique pourront recevoir une prime sur les factures de gaz et d’électricité chez certains fournisseurs. Plusieurs énergéticiens s’engagent à proposer cette offre", rappelle le gouvernement, qui fait allusion notamment à EDF, TotalÉnergies ou encore Engie.

15 mesures 6

Le document fait aussi référence à une aide allant jusqu'à 9.000 euros pour les Français qui passeront d'une chaudière au gaz à une pompe à chaleur en logement individuel. Il propose en plus "des aides permettant un reste à charge de 250 euros en moyenne par appartement pour raccorder un bâtiment de logement collectif à un réseau de chaleur, grâce à MaPrimeRenov’".

Enfin, comme l'ont déjà fait France Télévisions et TF1, le gouvernement veut étendre l'information donnée aux Français sur la "météo de l'électricité", soit le signal Ecowatt, en demandant aux médias audiovisuels et radiophoniques de la relayer également.

En somme, grâce à ce plan de sobriété, l'État avance "l'objectif de réduire de 10% les consommations énergétiques au niveau national".