ecowatt 1:31
  • Copié
Barthelemy Philippe, édité par Ophélie Artaud
Aura-t-on assez d'électricité cet hiver ? La guerre en Ukraine et les sanctions en Russie risquent de provoquer des pénuries de gaz et d'électricité et pour les éviter, la sobriété énergétique semble être la seule solution. Pour cela, RTE vient de mettre en place sa plateforme Ecowatt. Europe 1 vous explique son fonctionnement.

La guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie sont à l'origine des risques de pénuries de gaz et d'électricité en Europe. Pour les éviter, un seul mot d'ordre cet hiver : la sobriété énergétique. Le gestionnaire du réseau de transport électrique RTE vient de mettre en place la plateforme numérique Ecowatt. Elle est accessible aux entreprises et aux particuliers. Alors concrètement à quoi ça sert et comment ça marche ? C'est simple, vous allez sur le site MonEcowatt.fr pour connaître le niveau d'électricité disponible dans le pays. Ça se présente comme la météo de l'électricité.

"Inciter l'ensemble des Français à réduire leur consommation d'électricité"

 

Vous voyez apparaître une carte avec des prévisions à quatre jours et un code couleur. En vert, c'est que tout va bien, en rouge, le réseau est sous tension et peut saturer à tout moment.  "Ça veut dire que la production française d'électricité qu'on prévoit pour le lendemain ne sera pas suffisante pour couvrir la consommation", précise Jean-Paul Roubin, directeur exécutif du réseau électrique. "Et ce déséquilibre, il faut absolument le réduire. Et pour ça, le système Ecowatt invite et incite l'ensemble des Français à réduire leur consommation d'électricité. Et cette réduction permettra d'éviter qu'on soit contraint à l'ultime mesure qui serait d'organiser des coupures d'électricité sur le territoire."

 

Si vous êtes inscrit sur MonEcowatt.fr, vous devriez recevoir des alertes par mail ou SMS cet hiver. Lors d'un pic de consommation, vous pouvez par exemple éteindre votre four ou décaler votre machine à laver de quelques heures. Ce sont des gestes simples, mais ils vous permettent de réduire la facture. C'est important parce que le prix de l'électricité devrait augmenter de 15 % début 2023. Ecowatt compte déjà 100.000 inscrits, soit 30.000 de plus en trois jours.