terrasses 1:24
  • Copié
Thibaud Hue , modifié à
Avec les beaux jours, les restaurateurs retrouvent leur clientèle et rehaussent leur chiffre d’affaires. Un premier soulagement avant l’été qui s'annonce prometteur, après les fermetures liées à la crise sanitaire. Un plaisir partagé avec les clients, déjà au rendez-vous, qui retrouvent des sensations et les rayons du soleil.

Le froid tire enfin sa révérence et laisse place aux fortes températures. Dans la rue, il est parfois compliqué de traverser un trottoir, tant les terrasses sont prises d’assaut par les clients qui espèrent siroter une boisson fraîche en captant les rayons du soleil. Face à sa terrasse bondée, Laura a le sourire. Cette gérante est ravie de faire le plein : "Les températures ça veut dire grand soleil, cocktail, tourisme et plus de clientèle. D’ailleurs, on sent qu’ils sont beaucoup plus joyeux et c’est beaucoup plus motivant pour les serveurs !"

"Tous les midis, la terrasse est pleine"

Le chiffre d'affaires est également au beau fixe. Même s'il manque encore de personnel, Kevin, le patron d'un bar parisien, est soulagé. Après les douloureux épisodes de pandémie et de fermeture, le vent souffle désormais dans le bon sens : "Le Covid est fini, ça marche de mieux en mieux. Maintenant, tous les midis, la terrasse est pleine. On a 25% de clientèle en plus !", insiste-t-il.

Des clients heureux de retrouver le soleil

Ce beau temps retrouvé fait aussi des heureux parmi les clients. Cyrine a les yeux fermés, les cheveux détachés, et bronze sur son coin de trottoir : "On s’est pris une petite grenadine fraîche, ça veut dire que les vacances approchent et ça met du baume au cœur. Même les rooftop et tout, on va y aller plus !", dit-elle avec un large sourire.

Quelques terrasses plus loin, Céline est attablée avec un café fumant. Elle a repris ses bonnes habitudes : "J’ai fait tomber le pull, le manteau et ça fait plaisir. Maintenant qu’il fait bon, je vais sortir en terrasse quatre à cinq fois par semaine". Devant et derrière le bar, tous profitent des fortes températures et espèrent les voir durer pendant l’été.