Axelle Mathery 1:57
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Gauthier Delomez, avec AFP
La directrice générale de Maison 123, Axelle Mathery, est l'invitée de "La France bouge" pour évoquer la période des soldes, une dizaine de jours avant la clôture de la période hivernale (11 janvier - 7 février). Au micro d'Élisabeth Assayag, la dirigeante dresse un premier bilan en nette progression par rapport à l'an dernier.

Ils ne sont pas encore terminés, mais les soldes version 2023 devraient connaître une embellie par rapport à l'année précédente. C'est en tout cas le constat d'Axelle Mathery, directrice générale de Maison 123. Invitée vendredi de l'émission La France bouge, une dizaine de jours avant la fin de la période des réductions (11 janvier - 7 février), la patronne de la marque de prêt-à-porter féminin affirme que les soldes "sont la prolongation de notre réussite, que l'on connait depuis plus d'un an".

"On est à +14% de croissance sur les trois premières semaines de soldes par rapport à l'an dernier", précise-t-elle auprès d'Élisabeth Assayag.

"Du jamais vu" pour Maison 123

Selon la directrice générale, cette hausse "s'explique principalement par un trafic (la fréquentation dans les magasins, NDLR) en très forte augmentation, à quasiment +19%. C'est du jamais vu", avoue Axelle Mathery, ajoutant que "les trafics étaient plutôt en berne dans le retail (la grande consommation NDLR)". Une bonne nouvelle pour la dirigeante, qui réalise 80% de son chiffre d'affaires directement en magasin.

Ces chiffres au vert pour l'enseigne de vêtements sont d'autant plus une bonne nouvelle, dans un contexte marqué par une forte inflation. D'autant qu'avec les ventes privées, les soldes ne sont plus le seul rendez-vous qui permet aux consommateurs de bénéficier de remises intéressantes.

Si le constat d'Axelle Mathery est partagé par d'autres enseignes de prêt-à-porter, cela tournera la page d'un exercice décevant en 2022. L'Institut français de la mode (IFM) avait interrogé les professionnels sur les 15 premiers jours de la période de soldes d'été, qui donnent généralement le "la", et le bilan affichait une baisse moyenne des ventes de 4,5% par rapport à 2021. En janvier-février 2022, la généralisation du télétravail en raison du variant Omicron avait également plombé la période des soldes.