Les réservations sont au rendez-vous pour la SNCF. 5:17
  • Copié
Clément Perruche
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. A cette occasion, "La France bouge" a reçu Anne Pruvot, la dirigeante de e.Voyageurs, la branche de la SNCF qui gère la réservation des billets. Selon la dirigeante, les billets partent comme des petits pains.

Pourra-t-on tous aller voir nos familles à Noël à peu de frais ? La France bouge a reçu ce vendredi Anne Pruvot, la directrice générale de e.Voyageurs, la branche de la SNCF qui gère le site de réservation OUI.sncf. La dirigeante s'est montrée rassurante sur la capacité de la SNCF à assurer un service normal lors des vacances de Noël malgré les millions de réservations.

Un million de billets vendus en 24 heures

Le 6 octobre, la SNCF a ouvert à la vente les billets de TGV pour Noël. "Le jour de l'ouverture des ventes, on a vendu plus d'un million de billets pour les départs de Noël", a expliqué Anne Pruvot. Ce chiffre est "celui des années pré-Covid" et est supérieur à celui de 2019 : "On sent que les Français ont toujours envie de bouger et adorent toujours la France." Parmi les destinations favorites des voyageurs figurent les grandes villes de province : Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Rennes... 100% des TGV seront mobilisés pour desservir ces destinations.

Régulièrement critiquée pour les tarifs de ses billets, la SNCF met en avant la carte Avantage à 49€, qu'il est possible selon Anne Pruvot de rentabiliser en un aller-retour. "Vous avez quoi qu'il arrive 30% de réduction sur vos billets. Si les billets à tarifs réduits ne sont plus disponibles, vous avez un engagement de payer selon la durée du parcours un prix qui est largement inférieur au prix plein tarif", explique-t-elle, en rappelant qu'il est possible d'acquérir la carte à moindre frais lors de promotions. La SNCF a cependant durci les conditions d'échange et de remboursement de ses billets : il n'est possible de les échanger qu'à J-3 avant le départ.