SNCF : des grévistes tentent de pénétrer dans les locaux de M6, qui porte plainte
Mardi, des cheminots en colère ont tenté de forcer l'entrée des locaux du groupe M6 à Neuilly. Objectif : protester contre la diffusion sur la chaîne d'un reportage, dimanche jugé trop favorable à l'ouverture à la concurrence du groupe ferroviaire. La chaîne a porté plainte.
Mardi midi, des cheminots ont tenté d'envahir les locaux de M6 pour protester contre un reportage dimanche dans le magazine Capital sur l'ouverture à la concurrence de groupes publics, dont celle de la SNCF , prévue par le gouvernement dans son projet de réforme probablement adopté jeudi . Les grévistes ont jugé ce sujet "à charge" contre la situation actuelle de la SNCF.
DIRECT - Tentative d’envahissement du siège du Groupe M6 après la diffusion d’un reportage sur Capital sur l’ouverture à la concurrence.
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 12 juin 2018
Les cheminots repoussés par les CRS. pic.twitter.com/KuNBPD80cf
Refoulés par les CRS. Sur Twitter, les vidéos des cheminots tentant de forcer l'accès aux locaux de la chaîne à Neuilly, près de Paris, ont été abondamment relayées. Sur les images, on peut voir les CRS exfiltrer quelques grévistes qui avaient réussi à entrer, puis refouler les cheminots en colère à l'aide de matraques, dans une situation confuse. Peu après, la chaîne a porté plainte pour "acte de vandalisme" : "La pluralité des points de vue est fondamentale mais elle ne peut s'exprimer par la violence", explique M6 dans un communiqué.