Renault commercialisera sa première voiture hybride en 2017

Le patron du groupe, Carlos Tavares, a promis pour la fin de la décennie la sortie de voitures hybrides essence rechargeables sur secteur.
Le patron du groupe, Carlos Tavares, a promis pour la fin de la décennie la sortie de voitures hybrides essence rechargeables sur secteur.
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B.W avec AFP , modifié à
Il s'agira d'une Mégane de nouvelle génération à moteur diesel qui pourrait consommer moins de trois litres aux 100 km, a annoncé mardi le constructeur automobile français.

Renault se lance dans l'hybride. Alors que Renault expose en première mondiale au salon automobile de Francfort la berline moyenne Mégane, quatrième du nom depuis 1995, la marque au losange a révélé qu'une "offre diesel électrifiée, appelée 'Hybrid Assist', sera disponible début 2017" sur ce modèle.

Changement de stratégie. Avec ce groupe motopropulseur inédit, "Renault vise des émissions de CO2 réduites à 76g/km" et sous réserve d'homologation, une consommation "inférieure à 3L/100 km", a précisé le constructeur dans un communiqué. Ces chiffres, de même source, seront obtenus "grâce à la récupération d'énergie durant les phases de décélération et de freinage", alors que "le système permettra de fournir un surcroît d'accélération sur certaines phases d'utilisation, en particulier à bas régime".

Il s'agira du premier modèle hybride de Renault, qui avait jusqu'ici misé, outre sa gamme classique, sur la propulsion 100% électrique, avec des résultats commerciaux qui n'ont pas été au rendez-vous des espérances. Le marché français de l'électrique devrait représenter 1% des ventes cette année, contre 0,59% en 2014.

Toyota fer de lance. PSA Peugeot Citroën a devancé Renault dans le domaine des hybrides diesel, avec un "Hybrid4" orienté haut de gamme. Le patron du groupe, Carlos Tavares, a promis pour la fin de la décennie la sortie de voitures hybrides essence rechargeables sur secteur, comme celles qui se répandent actuellement dans les gammes des constructeurs allemands sous pression de normes d'émissions de CO2 de plus en plus strictes. C'est Toyota qui a popularisé cette technologie grâce à la Prius dont le géant japonais, après avoir écoulé huit millions d'hybrides dans le monde depuis 1997, présente à Francfort la quatrième mouture.