Action est l'enseigne préférée des Français. 1:10
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Guillaume Dominguez
Selon un sondage OpinionWay, le groupe néerlandais Action est l'enseigne préférée des Français. Son modèle : le hard-discount. Un mot que l'on entend souvent lorsqu'il s'agit d'enseignes à petits prix. Mais d'où vient ce terme ? Europe 1 vous explique.

Action est l'enseigne préférée des Français. La chaîne de magasins arrive en tête du classement OpinionWay avec 67% des voix. Selon les consommateurs interrogés, elle est considérée comme l'enseigne la plus protectrice du pouvoir d'achat. L'enseigne est pourtant basée sur le modèle du "hard-discount". Mais qu'est-ce que le hard-discount ?

L'art de vendre le moins cher possible tout en gagnant de l'argent

L'expression "hard discount", traduit littéralement en français "forte remise". C’est l’art de vendre le moins cher possible, tout en dégageant encore des profits. La technique : vendre des produit de base et d’entrée de game sur des palettes, sans effort de présentation. Il n'y a pas de service en rayon, pas de campagne publicitaire, et donc pas de dépense inutile pour proposer les prix les plus bas. 

Quand est né ce concept ?

Le concept est né en Allemagne en 1948, avec la création des magasins Aldi et Lidl. Il fallait à l’époque subvenir au besoin d’une population appauvrit par la guerre. Une pratique qui est arrivée assez tardivement en France, dans les années 90 par des enseignes comme Netto et Leader Price. Le concept connaît aujourd'hui un succès grandissant et évolue désormais au travers des magasins Action, Normal ou ToutJust, qui proposent un plus large panel de produits à des prix toujours plus bas.