Le principal avantage du carburant e-fuel est d'être compatible avec les moteurs thermiques. 1:10
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Aurélien Fleurot
L'Union européenne avait annoncé la fin des moteurs thermiques en 2035 mais a fait machine arrière. L'Allemagne, la Pologne, l'Italie et la République Tchèque ont refusé de donner leur feu vert et ont fait une contre-proposition à la Commission européenne : garder les moteurs thermiques et les alimenter au carburant de synthèse.

L'Allemagne, la Pologne, l'Italie et la République Tchèque ont créé la surprise au conseil de l'Union européenne en refusant de voter le texte actant la fin des moteurs thermiques d'ici à 2035. À la place, ils proposent de garder les moteurs thermiques mais de les alimenter en carburant de synthèse. Mais qu'est-ce qu'un carburant de synthèse ?

Un carburant moins polluant...

Les carburants de synthèse, aussi appelés e-carburants pour électro-carburants, sont produits à partir de CO2 et d’électricité. L'idée est de recomposer un carburant liquide par électrolyse de l’eau, ce qui permet de fabriquer de l’hydrogène, auquel vous ajoutez le CO2. Vous obtenez alors un e-carburant.

... à cinq euros le litre

Le principal avantage de ce carburant est qu'il est compatible avec les moteurs thermiques existants et peu polluant, seulement si l'électricité et le CO2 utilisés ont été produits de manière propre. Mais un problème persiste, pour le moment, ce carburant coûte cher : cinq euros le litre, ce qui pourrait être divisé par cinq en cas de production à l'échelle industrielle. 

Un procédé qui a été mis au point par deux inventeurs allemands il y a plus d'un siècle. Sa première utilisation massive remonte à la Seconde Guerre mondiale.