Promotions, soldes... Comment l'Europe veut mieux réguler les sites marchands

promotion ristourne vêtements site internet
Les sites de vente en ligne sont nombreux à gonfler leurs prix barrés, pour faire croire aux consommateurs qu'ils proposent une très grosse ristourne. (Illustration) © JUSTIN TALLIS / AFP
  • Copié
, édité par Solène Leroux
Les sites sont nombreux à gonfler leurs prix barrés, pour faire croire aux consommateurs qu'ils proposent des réductions. Tout cela est terminé, puisqu'une nouvelle réglementation vient d'entrer en vigueur. Désormais, les professionnels devront se baser sur un prix de référence constaté au moins un mois avant la promotion.

Vous en avez peut-être déjà fait la désagréable expérience : acheter un produit affiché en promotion sur Internet et vous rendre compte une fois l'achat effectué que ce n'était pas une si bonne affaire. Les sites de vente en ligne sont nombreux à gonfler leurs prix barrés, pour faire croire aux consommateurs qu'ils proposent une très grosse ristourne. Tout cela est terminé, puisqu'une nouvelle réglementation européenne vient d'entrer en vigueur. En effet, désormais, les professionnels qui vous proposent des produits à prix cassés sur Internet devront se baser sur un prix de référence constaté au moins un mois avant la date de la promotion.

L'UFC recommande de rester attentif

Une nouvelle règle qui permettra d'éviter que ces sites Internet ne gonflent leur prix juste avant les périodes de promotion pour faire croire aux clients qu'ils réalisent une grosse économie. Une pratique courante selon Véronique Louis-Arcène de l'UFC-Que Choisir. "On voit que les prix ont été quelques fois artificiellement gonflés quelques jours avant", assure-t-elle au micro d'Europe 1. "Ce sont donc de fausses promotions puisqu'un mois ou quelques jours avant, le prix que le consommateur aurait pu trouver aurait été nettement moins cher."

Malgré la nouvelle réglementation, l'association de consommateurs conseille de rester vigilant en adoptant quelques bons réflexes comme comparer les prix des produits sur différents sites pour s'assurer que la promotion est réelle. En cas de pratique mensongère, vous avez la possibilité de faire un signalement sur le site de la DGCCRF, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.