Café Brasserie 1:33
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par , modifié à
En raison d'un épisode de gel au Brésil et d'éléments encore plus conjoncturels, le prix de l'arabica va bientôt connaître une augmentation. Cette hausse sera toutefois modérée, avec seulement quelques centimes en plus par capsule, assurent les spécialistes de ce marché.
DÉCRYPTAGE

Le café que vous avez bu ce dimanche matin pourrait bientôt vous coûter un peu plus cher. Il ne s'agit pas d'une augmentation spectaculaire, mais le cours mondial du café a nettement augmenté ces dernières semaines, avec une augmentation de 60% pour une livre d'arabica, son plus haut niveau depuis 2014.

Il y a plusieurs raisons à cela. La principale vient du Brésil, parce qu'il a neigé dans le Rio Grande do Sul, une région du sud. Une vague de froid très rare et aux conséquences immédiates pour le pays qui produit le plus d'arabica au monde. "Il faut savoir que le caféier est un arbre très sensible au gel et 20% à 30% des caféiers brésiliens pourraient avoir été affectés", explique Philippe Chalmin, professeur à l'Univ Paris Dauphine, spécialiste des matières premières. "La récolte en cours ne sera pas touchée mais c'est la récolte à venir qui le sera."

Hausse du coût des transports

Il y a d'autres raisons plus conjoncturelles, liées au contexte sanitaire, pour expliquer cette hausse. "On subit un énorme coût de hausse de transports, le container est passé de 7.000 à 12.000-14.000 dollars. Derrière, le transport routier a pris 14% en un an", précise Philippe Sauzay, co-fondateur de l'entreprise Terramoka. "À la sortie, ça ne fait pas beaucoup, car la capsule à 35 centimes passera à 37 centimes", nuance-t-il cependant.

Attention, toutefois, si vous achetez votre café en grains : pour ce mode de consommation, la hausse sera légèrement plus sensible, tout simplement parce qu'il y a plus de café que dans une capsule. Cette situation risque de durer parce que la consommation mondiale est en augmentation constante depuis dix ans.