PC : Lenovo reste de justesse numéro un mondial

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Lenovo comme les autres fabricants doit faire face à une baisse mondiale des ventes de PC. © MANJUNATH KIRAN / AFP
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avec AFP , modifié à
Même si ces ventes ont reculé, Lenovo reste premier (20,9% de parts de marché) devant HP (20,4%) et Dell (14,7%).

Les ventes de PC ont continué de baisser au troisième trimestre, le groupe chinois Lenovo conservant seulement de justesse sa place de numéro un mondial, selon des estimations publiées mardi par deux cabinets de recherche.

Recul des ventes de 3,9% sur un an. IDC estime le nombre d'ordinateurs écoulés sur le trimestre, toutes marques confondues, à environ 68 millions, ce qui représenterait selon ses statistiques un recul de 3,9% sur un an. Gartner évoque pour sa part 68,9 millions d'unités vendues, pour une baisse évaluée à 5,7% sur un an. Le marché du PC traverse une grave crise depuis maintenant plusieurs années, cannibalisé par les smartphones devenus bien plus populaire auprès de nombreux consommateurs.

Lenovo, premier mais en souffrance. Si le premier fabricant mondial, le groupe chinois Lenovo, souffre du ralentissement de son marché domestique et a encore vu ses ventes reculer ce trimestre, d'autres grands acteurs comme les américains HP Inc et Dell sont toutefois revenus à la croissance. Dans ce contexte, Lenovo n'a conservé sa couronne que de justesse au troisième trimestre, avec 20,9% de part de marché contre 20,4% pour HP selon Gartner, et un écart encore plus faible, de 21,3% contre 21,2%, selon IDC. Dell, en troisième position mondiale, est encore un peu trop loin pour les menacer : il émarge à 14,7% du marché selon Gartner, et 15,8% selon IDC.

Moins de renouvellement. Mikako Kitagawa, analyste pour Gartner, évoque "deux problèmes fondamentaux" pour expliquer la nouvelle baisse des ventes mondiales au troisième trimestre : "l'extension de la durée de vie des ordinateurs causée par un excès d'appareils chez les consommateurs. Sur les marchés occidentaux matures, "la majorité des consommateurs possède, et utilise, au moins trois sortes d'appareils différents", parmi lesquels le PC "n'a pas une haute priorité", explique-t-elle : les consommateurs "ne ressentent pas le besoin de changer de PC aussi souvent qu'avant.

Certains pourraient même décider de ne plus jamais en changer." L'autre problème est la "faible demande sur les marchés émergents". Les consommateurs de ces pays "utilisent principalement des smartphones et des tablettes pour leurs besoins informatiques", ajoute-t-elle.