Paris : des commerces autorisés à ouvrir le dimanche dans trois nouvelles zones

  • A
  • A
Bercy Village, crédit : capture d'écran Google Street View - 1280
Les commerces du quartier de Bercy Village pourront ouvrir le dimanche © capture d'écran Google Street View
Partagez sur :
Malgré l'annulation de la création de "zones touristiques internationales", les commerces de trois nouveaux quartiers parisiens vont pouvoir ouvrir leurs portes le dimanche à partir de samedi.

Les commerces des quartiers de Bercy-Saint-Emilion, des Champs-Elysées-Montaigne et du Palais des Congrès de Paris vont pouvoir ouvrir leurs portes le dimanche, selon une informations du Parisien. Les textes le permettant ont été publiés au Journal officiel vendredi et entreront en vigueur samedi.

Une annulation contournée. Les zones touristiques internationales (ZTI) des secteurs Maillot-Ternes (17ème arrondissement) et Saint-Emilion-Bibliothèque (12ème arrondissement) créées en avril dernier ont été annulés le 19 août. Le motif ? La fréquentation internationale de ces quartiers ne pouvait être démontré. Mais c'était sans compter sur la volonté du gouvernement de permettre aux commerces parisiens d'ouvrir le dimanche.

Un agrandissement de la ZTI des Champs-Elysées. Les ministères de l'Économie, du Travail et des Affaires étrangères ont donc dû trouver les parades. Dans le 17ème arrondissement, l'avenue des Ternes ainsi qu'une partie de l'avenue de Wagram et de la rue du Faubourg-Saint-Honoré ont été annexées à la ZTI des Champs-Elysées-Montaigne. 

Une nouvelle ZTI autour du Palais des Congrès. Quant au quartier de la Porte Maillot, la ZTI "Palais des Congrès" a été créée. Ce statut, créé par la loi Macron d'août 2015, , permet aux magasins d'ouvrir le dimanche et en soirée jusqu'à minuit sous réserve de la conclusion d'un accord (volontariat, rémunération, aide à la garde d'enfants).

Bercy Village, une "nouvelle zone touristique". Le quartier de Bercy-Saint-Emilion sera désormais une "nouvelle zone touristique" - plutôt qu'une ZTI difficile à justifier - englobant l'Accor Hotel Arena et l'artère commerçante Bercy Village. Les magasins pourront ouvrir le dimanche mais pas l'après-midi pour les commerces alimentaires.

Une vingtaine de ZTI sont actuellement en activité, dont plus de la moitié à Paris. Des discussions sont en cours pour en créer une nouvelle dans le quartier d'Odéon/Saint-Michel, au cœur de la capitale.