chaudière fioul 1:26
  • Copié
Maud Descamps , modifié à
À partir de ce vendredi, l’aide accordée aux ménages pour remplacer les vieilles chaudières au fioul est augmentée de 1.000 euros. Dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov', les propriétaires vont en effet pouvoir déposer leur dossier et en bénéficier en fonction de leur niveau de revenu. Europe 1 fait le point.

Si vous avez prévu de remplacer votre vieille chaudière au fioul par un système plus vertueux, c'est le bon moment. À partir de ce vendredi l’aide accordée aux ménages est augmentée de 1.000 euros. Une mesure adoptée pour répondre à la flambée des prix de l’énergie. 

Cette aide supplémentaire de 1.000 euros est accordée dans le cadre du dispositif Ma PrimeRenov' : il suffit donc de déposer un dossier sur le site maprimerenov.gouv.fr. Le dispositif est accessible à tous les propriétaires occupants ou bailleurs, et dont les revenus sont inférieurs à 80.000 euros par an.

Et en fonction de votre niveau de revenu vous pouvez bénéficier au total d'une aide allant jusqu'à 11.000 euros pour remplacer votre chaudière au fioul par une chaudière au bois ou encore une pompe à chaleur.

Avec la guerre en Ukraine, les demandes se multiplient

Depuis le début du conflit en Ukraine, qui a fait flamber les prix des carburants, les demandes de remplacement de chaudières se multiplient, constate Audrey Zermati de l'entreprise de travaux énergétique Effy. "On a une forte croissance des demandes, spécifiquement pour les pompes à chaleur qui ont augmenté de près de 70 %, ou les chaudières à bois de 75%. Ce qui fait une division de plus de 50% de votre facture", explique-t-elle.

Cette aide supplémentaire de 1.000 euros sera accordée aux dossiers déposés à partir de ce vendredi et jusqu'au 31 décembre prochain.