Loto du patrimoine : les taxes iront à l'État, contre l'avis de Stéphane Bern

Les bénéfices estimés, entre "15 et 20 millions d'euros", seront néanmoins bien reversés au patrimoine.
Les bénéfices estimés, entre "15 et 20 millions d'euros", seront néanmoins bien reversés au patrimoine. © FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Copié
, modifié à
Lundi soir, le ministre de l'Action et des Comptes publics a précisé à l'Assemblée que les taxes tirées du loto du patrimoine iraient à l'État, et non au patrimoine, contre le souhait de Stéphane Bern.

Les taxes sur le loto du patrimoine… n'iront pas au patrimoine. Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a admis lundi soir que les recettes fiscales tirées du jeu iraient à l'État, comme n'importe quelles autres taxes. L'animateur Stéphane Bern, en charge de l'opération, n'a pas manqué de réagir, sur Twitter.

Les taxes reversées à l'État. "L'État touche, comme il touche sur tous les jeux, des taxes qui sont inhérentes à son fonctionnement", a précisé lundi Gérald Darmanin, alors que l'Assemblée nationale discutait du projet de loi de finances 2019. "Les recettes qui viennent directement du jeu mis en place par la Française de Jeux sont affectées à ce qui était prévu, c'est-à-dire le patrimoine. Après on a fait un loto qui, comme tous les autres jeux, crée des taxes. Et ces taxes, elles, sont touchées par l'État", a-t-il expliqué devant les députés.

Pas une  "poule aux œufs d'or". Et le ministre de s'empresser de préciser : "Elles sont objectivement peu nombreuses, ce n'est pas du tout la poule aux œufs d'or que certains veulent évoquer. C'est une rente pour l'État mais ça ne permet pas de combler toutes les difficultés de la nation." Si les bénéfices estimés, entre "15 et 20 millions d'euros", seront bien reversés au patrimoine, le montant des taxes prélevées par l'État n'a quant à lui pas été précisé.

 

 

Stéphane Bern contre-attaque. Interpellé par des internautes sur Twitter, Stéphane Bern a vivement réagi à cette annonce : "Tout doit aller au patrimoine en toute transparence. Je vais m'y employer", a martelé l'animateur, qui milite en ce sens depuis le début de sa mission.

Plus de 3 millions de joueurs. Si l'opération a attiré au total entre 3,2 et 3,4 millions de joueurs, selon les estimations d'une étude commandée par la Française des Jeux, cette dernière a d'ores et déjà annoncé une nouvelle opération en faveur du patrimoine pour l'année 2019.