Les ventes de PSA dopées par Opel et Peugeot (sauf en Chine)

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© ERIC PIERMONT / AFP
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PSA a vendu 3,63 millions de voitures particulières et utilitaires légers l'année passée. 

Les ventes unitaires de PSA ont progressé de 15,4% au niveau mondial en 2017 grâce à l'arrivée d'Opel/Vauxhall dans le périmètre. Mais dans le même temps, le constructeur a subi un grave revers en Chine et Asie du Sud-Est (-37,4%).

PSA toujours devancé par Renault. Avec 3,63 millions de voitures particulières et utilitaires légers vendus l'année passée, PSA reste néanmoins devancé par le groupe Renault (3,76 millions de véhicules) pour la deuxième année consécutive au classement des groupes automobiles français. Sans compter Opel/Vauxhall, dont les ventes sont comptabilisées dans le groupe depuis le 1er août après leur acquisition auprès de General Motors, l'augmentation est de 2,6% au niveau mondial.

Peugeot en grande forme. Par marques, Peugeot tire son épingle du jeu avec +10,4% grâce aux 4x4 urbains (600.000 exemplaires de "SUV" ont été vendus par la marque au lion), tandis que Citroën recule de 7,5% et que la marque aux aspirations luxueuses DS, encore en manque de nouveautés commercialisées, chute de 38,5%.

La catastrophe en Chine. En Chine, premier marché automobile mondial, et en Asie du Sud-Est, PSA a chuté de 37,4%, écoulant l'année dernière 387.000 unités. Rien qu'en Chine, PSA avait immatriculé plus de 700.000 véhicules en 2015 et disait alors viser un million de ventes unitaires à l'horizon 2018.