Les prix des carburants continuent de grimper

, modifié à
  • A
  • A
Les prix à la pompe ont continué d'augmenter, dans le sillage des cours du pétrole.
Les prix à la pompe ont continué d'augmenter, dans le sillage des cours du pétrole. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :
Le gazole, le sans plomb 95 ou encore le sans-plomb 98 : tous les carburants ont poursuivi leur hausse des prix la semaine dernière.

Les prix des carburants vendus dans les stations-service ont continué d'augmenter la semaine dernière, dans le sillage des cours du pétrole, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Tous les carburants concernés. Le gazole, carburant le plus vendu avec près de 80% des volumes, s'affichait en moyenne à 1,4182 euro le litre, soit 1,02 centime de plus que la semaine précédente, selon les données hebdomadaires publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le litre de sans plomb 95 (SP95) valait 1,4353 euro, soit 0,37 centime de plus, tandis que celui de sans plomb 95 contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) s'affichait à 1,4103 euro, en hausse de 0,55 centime. Enfin, le sans plomb 98 s'affichait à 1,4939 euro le litre, soit également 0,55 centime de plus que la semaine précédente.

Les cours plutôt orientés à la hausse depuis la fin 2018. Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de plusieurs paramètres comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande, ainsi que des taxes. Les cours sont plutôt orientés à la hausse depuis la fin 2018, soutenus par l'annonce d'une réduction des exportations de l'Arabie Saoudite et plus récemment par la crise politique au Venezuela.