1:22
  • Copié
Margaux Fodéré // Crédits : ERIC PIERMONT / AFP , modifié à
Selon une étude, les prix dans les parkings ont augmenté de 8% en 2024. À Marseille, la hausse des tarifs pour la location mensuelle d’une place sécurisée atteint 25%. Une inflation qui s’ajoute à la hausse du coût de la vie et qui vient fragiliser les finances des Français.

Les parkings n’échappent pas à l’inflation. Il y a une semaine, les Parisiens votaient pour une augmentation des tarifs de stationnement pour les SUV. Une décision qui augmente les prix déjà très élevés, car les parkings sont eux aussi touchés par la hausse des prix. Dans plusieurs villes en France, dont Paris, les tarifs dans les parkings sécurisés ont augmenté cette année, selon une étude de ZenPark, solution de parking mutualisé. Une mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des Français.

En tête du classement des villes où se garer coûte le plus cher en France, on retrouve, sans surprise, Paris. Cette année, il faut débourser en moyenne un peu plus de 207 euros pour la location mensuelle d’une place dans la capitale. 15 euros de plus que l’année dernière. 

 

Une hausse de plus de 25 % à Marseille

Vient ensuite Marseille, où la hausse des prix est encore plus spectaculaire : + 30 euros en un an, soit une hausse de 25 %. La cité phocéenne est suivie par Lyon et Toulouse. Des tarifs qui s’expliquent assez logiquement par le manque de place. 

"Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a un certain nombre de municipalités qui ont décidé de réduire fortement la place des voitures en ville, c’est le cas de Paris, qui souhaite supprimer la moitié de ses places de parking. Et on a également une demande qui reste assez forte. Donc, on a plutôt une tendance d’inflation qui est un contexte général qui n’épargne pas le parking malheureusement", souligne Aurélien Beaumont, directeur marketing chez ZenPark

Il faut ainsi débourser près de 88 euros par mois en moyenne en France pour un parking sécurisé. Et même s’il y a des baisses dans certaines villes, au global, les tarifs de parking ont donc augmenté de 8 % en un an, c’est plus que l’inflation.