1:22
  • Copié
Barthélémy Philippe / Crédits photo : FRANK HOERMANN / SVEN SIMON / SVEN SIMON / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP , modifié à
Un véhicule électrique neuf, pour seulement 100 euros par mois : c'est la promesse du leasing social, lancé ce vendredi. Objectif : rendre plus accessible la transition vers des véhicules électriques pour les foyers les plus modestes. Mais qui pourra vraiment en profiter ? Europe 1 fait le point.

C'était l'une de ses promesses de campagne l'an dernier. Ce jeudi, Emmanuel Macron a lancé en grande pompe son dispositif de leasing social. Le principe : permettre aux foyers les plus modestes de louer une voiture électrique pour 100 euros par mois.

Seulement 20.000 à 25.000 véhicules disponibles en 2024

Pour connaître son éligibilité, il faudra se connecter au site monleasingelectrique.gouv.fr. Si c’est le cas, vous pourrez déposer une demande dès le 1er janvier, avec une promesse en ligne de mire : que 50% des Français les plus modestes peuvent prétendre au dispositif.

Mais en 2024, il n’y aura que 20.000 à 25.000 voitures disponibles. La cible a donc été resserrée, explique le ministre Christophe Béchu. "On est vraiment partis de deux critères. Faire plus de 8.000 kilomètres par an pour des raisons professionnelles ou habiter à plus de 15 kilomètres de l’endroit où l’on travaille", souligne-t-il. 

Un revenu fiscal de référence faible

Troisième critère : le revenu fiscal de référence, qui ne doit pas excéder 15.400 euros par an. Ainsi, un couple gagnant 30.800 euros par an pourra être éligible au dispositif. Selon une estimation, un couple avec un enfant pourra y prétendre s'il gagne autour de 3.300 euros net par mois. Enfin, les modèles disponibles sont aussi éligibles au nouveau bonus écologique, dont l'objectif, à peine voilé, est de privilégier les véhicules fabriqués en Europe. 

Pour toutes ces autos, le loyer variera de 54 euros pour la nouvelle Citroën C3 électrique, à 149 euros pour la Peugeot e2008, tout cela sans compter l'assurance.