Le fisc français réclame 600 millions d'euros à Microsoft

Microsoft n'a payé que 32,2 millions d'euros d'impôt sur les sociétés dans le pays l'an dernier.
Microsoft n'a payé que 32,2 millions d'euros d'impôt sur les sociétés dans le pays l'an dernier. © VESA MOILANEN / LEHTIKUVA / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon "L'Express", Bercy réclame un redressement fiscal de 600 millions d'euros à Microsoft pour des activités publicitaires facturées depuis l'Irlande à des clients français.

Le fisc français a notifié un redressement fiscal de 600 millions d'euros à la filiale française du géant informatique américain Microsoft pour des activités publicitaires facturées depuis l'Irlande à des clients français, selon L'Express. Les prestations auxquelles s'est intéressé le fisc portent, selon l'hebdomadaire, sur l'achat de bandeaux publicitaires sur Internet ou de mots-clés sur son moteur de recherche Bing et sur Yahoo!, Microsoft France n'ayant agi que comme un agent commercial dans ces transactions réalisées par Microsoft Ireland Operations. 

L'optimisation fiscale des géants du net. Microsoft, pourtant fort bien implanté en France, n'a payé que 32,2 millions d'euros d'impôt sur les sociétés dans le pays l'an dernier, d'après L'Express. Si Microsoft a multiplié les redressements fiscaux ces dernières années, il s'agit avec ce redressement fiscal de 600 millions d'euros du deuxième plus haut montant jamais réclamé par Bercy à une multinationale du numérique, après les 1,115 milliard d'euros récemment demandés à Google, un redressement fiscal annulé en justice. Google, mais aussi Apple, Facebook et Amazon, sont régulièrement critiqués pour leurs pratiques d'optimisation fiscale. Ils utilisent en particulier leur siège en Irlande, où les impôts sur les entreprises sont moins élevés, pour leurs opérations européennes.