Le calendrier 2018 de l’impôt sur le revenu

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
De la date limite pour remplir votre déclaration de revenus à l’arrivée du prélèvement à la source, découvrez le calendrier des impôts 2018.

Cela fait un mois que le service des impôts a envoyé les avis de déclaration de revenus pour les contribuables soumis à l’impôt. Les plus organisés (ou les plus désireux de s’en débarrasser) ont déjà renvoyé le formulaire sur papier ou en ligne. Pour les autres, pas de panique, il vous reste encore quelques jours pour respecter les délais imposés par l’administration fiscale. Découvrez le calendrier de l’impôt sur le revenu 2018, de la déclaration à l’arrivée du prélèvement à la source.

Mardi 15 mai, Europe 1 propose aux auditeurs une journée spéciale impôts, en partenariat avec l'Ordre des experts-comptables et Le Parisien/Aujourd'hui en France afin de les aider à remplir leur déclaration de revenus. Frais professionnels, travaux d'isolation, rattachement d'enfants majeurs... Tout au long de la journée, des experts-comptables répondront aux questions des auditeurs via le standard d'Europe 1 au 39 21 (50 cts la minute). Retrouvez le programme de cette journée spéciale ici.

  • 17 mai

Les contribuables qui ont perçu moins de 15.000 euros de revenus imposables en 2017 sont les seuls à encore avoir le droit de remplir une déclaration papier cette année (mais ceux qui le souhaitent peuvent quand même opter pour la déclaration en ligne). Si vous êtes concerné, vous avez jusqu’au 17 mai, cachet de La Poste faisant foi, pour envoyer votre déclaration remplie à l’administration fiscale.

  • Du 22 mai au 5 juin

Pour les contribuables dont les revenus sont supérieurs à 15.000 euros, la déclaration sur Internet devient obligatoire. La date limite pour la remplir dépend de votre lieu de résidence. Les habitants des départements 01 à 19 et les résidents français à l’étranger ont jusqu’au 22 mai ; les habitants des départements 20 à 49 (Corse compris) ont jusqu’au 29 mai ; enfin, les habitants des départements 50 à 974 (plus Mayotte, 976) ont jusqu’au 5 juin.

  • 30 juin

Quand vous remplissez votre déclaration de revenus, vous avez la possibilité de choisir votre mode de paiement. Par défaut, l’administration fiscale réclame un unique versement en septembre. Mais si vous préférez étaler le paiement avec des prélèvements mensuels, il faut le signaler avant le 30 juin. Dans ce cas, le premier prélèvement interviendra à compter du 15 du mois suivant votre déclaration.

  • Été

Une fois la déclaration remplie, vous allez recevoir au cours de l’été votre avis d’impôt, indiquant le montant total de votre impôt sur le revenu 2018. Nouveauté importante cette année : l’avis contient également le taux de prélèvement à la source, calculé par l’administration fiscale et qui correspond à la part prélevée directement sur votre salaire mensuel dès 2019.

  • 31 juillet

Si jamais vous estimez que votre avis d’impôt est erroné, vous pourrez encore modifier votre déclaration de revenus. Le service de correction de la déclaration en ligne ouvre le 31 juillet et cous avez jusqu’au 18 décembre 2018 pour signaler les modifications que vous souhaitez apporter.

  • 15 septembre

Le taux de prélèvement à la source assigné à chaque contribuable peut également être modifié jusqu’au 15 septembre. Si vous vivez en couple mais ne souhaitez pas avoir un taux unique pour le ménage (différence de revenus conséquente par exemple), c’est un motif de changement et vous pourrez obtenir un taux individualisé. De même, si vous ne voulez pas que votre employeur connaisse votre situation patrimoniale (reflétée par le taux), il est possible de demander un taux neutre.

  • 17 septembre

Si vous n’avez rien à corriger ou rien à régulariser dans votre déclaration de revenus 2018 et que vous avez opté pour un paiement "physique" (espèces, chèque), vous avez jusqu’au 17 septembre pour l’effectuer dans un centre des finances publiques.

  • 22 septembre

En revanche, si vous avez choisi un paiement dématérialisé (en ligne ou par virement), vous disposez d’un petit délai supplémentaire, jusqu’au 22 septembre, pour verser votre dû au fisc.

  • Octobre

Que vous l’ayez modifié ou non, votre taux de prélèvement à la source sera transmis à l’organisme chargé de le prélever (employeur, caisse de retraite, Pôle emploi, administration publique…) en octobre. Ce taux sera indiqué sur votre bulletin de salaire ou votre relevé de situation.

  • 1er janvier 2019

Dernière étape du calendrier fiscal : l’entrée en vigueur du prélèvement à la source le 1er janvier 2019, sur la base du taux calculé en 2018.