La SNCF valide la commande à Alstom de 100 "TGV du futur"

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Le montant de la commande avoisine les 3 milliards d'euros.
Le montant de la commande avoisine les 3 milliards d'euros. © Capture d'écran Alstom
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La commande qui concerne "une centaine de rames" de la cinquième génération de TGV porte sur un montant "historique" de 3 milliards d'euros, a précisé Guillaume Pepy.

Le conseil d'administration de la SNCF a validé une importante commande au groupe Alstom de 100 "TGV du futur", a annoncé jeudi le PDG du groupe ferroviaire Guillaume Pepy, lors d'une conférence de presse. La SNCF confirme ainsi l'annonce faite le 22 mars par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'issue d'un comité de suivi de la fusion entre Alstom et Siemens. Ce contrat est crucial pour l'avenir des usines françaises du constructeur ferroviaire, qui est en train de passer sous le contrôle de l'allemand Siemens, ce qui suscite des inquiétudes pour l'emploi.

Une commande de trois milliards d'euros. La commande, qui concerne "une centaine de rames" de la cinquième génération de TGV, porte sur un montant "historique" de près de 3 milliards d'euros, a précisé Guillaume Pepy lors d'une conférence de presse. "C'est une décision historique", a affirmé Guillaume Pepy, précisant qu'il s'agit de "la plus grosse commande de TGV jamais passée en France". La SNCF espère une mise en circulation de cette nouvelle génération de TGV à partir de 2023, avec des livraisons échelonnées jusqu'en 2033.

"Une sacrée prouesse industrielle", estime Guillaume Pépy. Guillaume Pepy a salué "une sacrée prouesse industrielle", indiquant que la commande permettra d'entretenir "4.000 emplois pendant 10 ans", avec un objectif donné de "25 millions de clients en plus".  "Ce train est une énorme avancée pour nos clients" a-t-il encore indiqué, rappelant que la SNCF accueille "100 millions de clients" chaque année dans ses TGV. "Le client est placé au coeur de la démarche de conception" avec un plus grand confort sonore et lumineux, ainsi qu'un accès à la rame plus facile, a indiqué le groupe SNCF.

Des capacités entre 600 et 750 places. Le nouveau TGV sera également modulable, avec des fauteuils montés sur des rails permettant un aménagement flexible de l'intérieur des rames. Les nouvelles rames viendront remplacer le TGV Duplex, à étage, qui roule depuis 1995, avec de nouvelles voitures d'une capacité comprise "entre 600 et 750 places" permettant "un gain de places de l'ordre de 20%", a précisé Guillaume Pepy. "On en a beaucoup plus pour moins cher" a-t-il souligné.