l'éco-contribution bientôt prolongée ?

  • Copié
avec AFP

Les ministères de l'Ecologie, du Budget et de l'Economie sociale ont affirmé mercredi être favorables au maintien de l'éco-contribution fixe, appliquée lors d'un achat et qui finance le recyclage des appareils électriques et électroniques.

"La loi ne fixe aucune limite dans le temps des éco-contributions mais elle prévoit leur répercussion intégrale et automatique dans les prix de vente jusqu'au 13 février 2013 seulement", rappellent les ministères dans un communiqué commun. "Sensibles aux préoccupations exprimées par la filière, notamment par Eco-systèmes, Emmaüs et Envie", les ministres Delphine Batho, Jérôme Cahuzac et Benoît Hamon "restent cependant favorables à une telle mesure et prévoient de la présenter prochainement à nouveau au Parlement", indiquent-ils.

L'éco-participation peut aller de quelques centimes pour certains petits appareils à 13 euros pour un gros réfrigérateur. Elle est reversée à Eco-systèmes qui est chargé d'organiser la collecte, la réutilisation et le recyclage de ces appareils. En 2011, Eco-systèmes a ainsi collecté 32 millions d'appareils usagés pesant un total de plus de 300.000 tonnes.