Publicité
Publicité

JO de Paris-2024 : Airbnb signalera les prix des locations trop élevés

Hugues de Tournemire, édité par Alexandre Dalifard / Crédit photo : LIONEL BONAVENTURE / AFP - Mis à jour le . 1 min

À moins d'un an des Jeux olympiques de Paris-2024, les prix des locations Airbnb et de ses concurrents explosent et principalement dans la région parisienne. Face à cela, le gouvernement compte bien encadrer la pratique et la plateforme va donc signaler les logements loués trop chers avec un message d'alerte à destination des locataires.

Dès janvier 2024, Airbnb et les autres plateformes seront tenus d'alerter leurs clients en cas de prix supérieurs à la moyenne. Un accord sera conclu en ce sens cet automne entre les plateformes et le cabinet du ministre délégué au Tourisme. Cette décision vise à prévenir les voyageurs et plus particulièrement les étrangers, peu au courant des prix habituellement pratiqués dans la région. Par exemple, si vous voulez passer une nuit avec vue sur la Tour Eiffel pendant les Jeux olympiques , cela vous coûtera parfois plus de 1.000 euros la nuit quand, trois semaines plus tard, le même bien est loué moins de 400 euros la nuit.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des discussions engagées avec le cabinet du ministère du Tourisme

Mais attention, il vous est tout de même possible de le réserver. Le message d'alerte a uniquement un but informatif. Plus largement, selon les estimations du cabinet Deloitte, le prix moyen d'une nuit en Airbnb en Ile-de-France sera supérieur de 85% à celui pratiqué à l'été 2022. L'étude ajoute que plus d'un demi-million de touristes devraient faire appel aux services de la plateforme pendant les Jeux, soit environ le double du nombre de voyageurs accueillis en région parisienne pendant la même période l'an dernier. 

Via un communiqué, Airbnb confirme que "des discussions sont engagées avec le cabinet de la ministre sur cette initiative qui, en tous les cas, n'aurait de sens que si elle s'appliquait à l'ensemble des acteurs de l’hébergement touristique, y compris les hôtels". Rendez-vous à l’automne donc pour discuter des modalités.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Économie
Plus d'articles à découvrir