100% des démarches sont réalisables en ligne sur le site du ministère de l'Economie. 1:40
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Olivier Samain, édité par Antoine Terrel
Le gouvernement veut faire de la simplification des démarches administratives en ligne un chantier prioritaire. Il s'appuie sur les quelques deux millions d'avis laissés depuis un an par les internautes et analysés par l'exécutif. S'ils sont plutôt positifs, ils mettent en avant quelques lacunes, dont l'accessibilité aux personnes handicapées. 

Demande de carte grise, inscription sur les listes électorales, demande d'extrait de casier judiciaire, candidature Parcoursup : de plus en plus de démarches sont réalisables en ligne. Mais là où c'est possible, certains internautes s'arrachent encore parfois les cheveux. C'est pourquoi le gouvernement compte faire des démarches administratives en ligne un chantier prioritaire et va lui consacrer 500 millions d'euros dans le cadre du plan de relance. Europe 1 vous livre en avant-première l'état des lieux fait par l'exécutif.

Cet état des lieux peut se résumer en un chiffre : parmi les 250 démarches les plus courantes en France, 182 peuvent aujourd'hui être effectuées en ligne, sans sortir de chez soi. Avec, en pointe, les ministères de l'Économie, de l'Agriculture, ou de la Transition écologique, dont 100% des démarches sont réalisables en ligne. C'est bien, mais ça ne dit rien de la façon dont ces démarches se déclinent : est-ce que je suis bien guidé pour arriver au but que je poursuis ? Est-ce que je peux joindre facilement les pièces justificatives ? Est-ce que ma démarche aboutit rapidement ?

Des démarches difficiles pour les personnes handicapées

Le meilleur jugement, c'est celui que donnent les usagers. En un an, deux millions de commentaires ont été recueillis et analysés grâce au petit bouton "je donne mon avis" qui apparaît sur les sites de l'administration. L'avis est positif dans 71% des cas, mais avec deux points faibles. Une fois sur deux (53%), on vous demande des données que vous avez déjà fournies. Et surtout, 88% des démarches en ligne présentent des difficultés pour les handicapés. Un comble, car s'il y a des administrés qui gagnent à pouvoir tout faire de chez eux, c'est bien eux.

Qui sont les ministères les mieux classés ?

Services du Premier ministre : 100% de démarches réalisables en ligne avec un taux de satisfaction de 94% 

Economie, finances et Relance : 100% avec un taux de satisfaction de 65%

Agriculture et Alimentation : 100% avec un taux de satisfaction de 77%

Transition écologique : 100% avec un taux de satisfaction de 72%

Solidarité et Santé : 82% avec un taux de satisfaction de 68%

Il y a donc encore de gros progrès à accomplir, ce qui a conduit le gouvernement à mettre 500 millions d'euros sur la table dans les deux ans qui viennent dans le cadre du plan de relance.