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Margaux Fodéré , modifié à
L'inflation se poursuit en France, et selon une étude, les marges réalisées par les entreprises joueraient aussi un rôle dans l'augmentation des prix. Mais si elles sont reparties à la hausse en fin d'année 2022, à 18% en moyenne, les marges restent tout de même inférieures à celles réalisées par le passé.

L'inflation reste l'une des grandes préoccupations des Français. Elle est boostée par le coût des matières premières, mais pas uniquement. Les marges des entreprises sont aussi mises en cause, à en croire une étude. Un temps contenues, elles sont reparties à la hausse, de quoi participer à l'inflation en 2022.

Des marges moins importantes que par le passé

À la fin de l'année dernière, les entreprises ont reconstitué une partie de leurs marges, plombées par la crise énergétique, ce qui explique une bonne partie de la hausse des prix à cette période. Mais leurs marges restent inférieures à ce qu'elles ont pu être par le passé : 18% en moyenne dans le secteur marchand.

"C'est un point de moins que ce que l'on a eu en moyenne de 2010 à 2019", pointe Denis Ferrand, directeur général de l'institut Rexecode.

Limiter l'impact de la hausse des prix

En revanche, sur le reste de l'année, les entreprises ont plutôt essayé de limiter l'impact de la hausse des prix de l'énergie et des matières premières pour ne pas trop augmenter les prix de vente ni perdre de clients. "Dans un premier temps, quand tous les coûts augmentaient, les entreprises ont plutôt eu une tendance à ne pas répercuter l'intégralité de ce choc de coûts et, ce faisant, en diminuant les marges qu'elles réalisent. Et ça, c'est vraiment l'observation sur la moyenne de l'année dernière", ajoute Denis Ferrand.

Et cela semble avoir marché. La Banque de France a revu ses prévisions d'inflation à la baisse pour 2023 à 5,4 %.