Publicité
Publicité

Impôts 2025 : voici la nouvelle case qu'il faudra remplir dans la prochaine déclaration de revenus

Gauthier Delomez - Mis à jour le . 1 min

Les contribuables vont voir une nouvelle case apparaître sur leur déclaration de revenus, dont la campagne doit débuter le 10 avril prochain. Cette case est dédiée aux frais de service à la personne, et concerne près de cinq millions de foyers. Europe 1 fait le point.

Un changement à anticiper avant de remplir sa déclaration de revenus. Pour la campagne 2025 qui débutera le 10 avril prochain, une nouvelle case va faire son apparition, celle des frais de service à la personne. Celles et ceux qui emploient des personnes à domicile et bénéficient du crédit d'impôt relatif à ce type de service (Cisap), devront renseigner la nature de l'organisme, de la personne morale ou physique, qui a touché leurs dépenses. Il faut rappeler que ces Français profitent d'une exemption fiscale de 50% de leurs dépenses liées à ces services.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Concrètement, il s'agit d'activités exercées à domicile. Le gouvernement en répertorie 26, de l'entretien de la maison et des travaux ménagers à la garde d'enfants de plus de 3 ans, au soutien scolaire, jusqu'à l'aide aux personnes handicapées ou âgées.

Une précision supplémentaire à apporter

Chaque année, les Français ayant recours aux services à la personne ont la case 7DB, relative aux dépenses d'emploi à domicile, déjà préremplie, et ils doivent depuis 2023 indiquer "le montant correspondant à chaque type de dépenses" dans une annexe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Désormais, à partir de 2025, il faudra préciser le nom de l'organisme, de la personne morale ou physique qui a touché chacune de ces dépenses, et "indiquer s'il s'agit d'un particulier employeur, d’un organisme de service à la personne ou d’un mandataire", précise un amendement déposé par le groupe socialiste et adopté dans le projet de loi de finances. Cela concernera tous les versements effectués depuis le 1er janvier dernier.

La nécessité "d'une transparence accrue des finances publiques"

Cette précision supplémentaire demandée aux contribuables concernés doit "offrir une meilleure visibilité sur l’utilisation effective de ce dispositif fiscal", précise l'amendement du groupe socialiste, soulignant le contexte de "rationalisation de la dépense publique".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une telle mesure facilite un contrôle plus rigoureux de son efficacité et répond à la nécessité d’une transparence accrue des finances publiques", est-il ajouté. "Cet amendement permettra non seulement d’évaluer de manière plus précise les dispositifs en place, mais également d’initier, si nécessaire, des ajustements législatifs pour garantir une meilleure utilisation de l'argent public", est-il également promis. En 2023, le coût de ce dispositif s'est élevé à 6 milliards d'euros pour environ 4,7 millions de foyers.