avions salon du bourget 1:25
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Loane Nader // crédit photo : Arthur N. Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Ce week-end, le Salon du Bourget accueille des milliers de visiteurs passionnés d'aviation et de technologies innovantes en la matière. De quoi éblouir petits et grands, alors que les démonstrations aériennes font l'unanimité chaque année comme l'a constaté Europe 1.

Ils étaient de nombreux passionnés d'aviation à s'y rendre et à avoir des étoiles plein les yeux. Le Salon du Bourget a encore une fois fait sensation auprès des petits comme des grands. Le sourire jusqu'aux oreilles, Raphaël, âgé de 11 ans, ne rate pas une seconde du spectacle. "Woah ! Là on voit la Patrouille de France faire le drapeau avec les fumées, et ils sont en train de faire des formes. C'est incroyable !", s'extasie le jeune homme au micro d'Europe 1.

Noël, le grand-père de ce dernier, est un habitué du Bourget : "Ça fait plus de 40 ans et je transmets cela à mes petits enfants, effectivement." Si les Rafale ou les F-35 de l'US Air Force font toujours lever les yeux et même parfois se boucher les oreilles, les hélicoptères aussi attirent l'attention, comme le confirme Virginie, stagiaire chez Safran. "Les démos, il faut voir ça. Je viens d'apprendre qu'un hélicoptère pouvait aller en marche arrière. On découvre énormément de choses !"

"C'est impressionnant"

Alain, un autre visiteur, n'était pas venu depuis très longtemps. "Ils font des loopings comme les avions. Ils arrivent à manœuvrer, à faire des piqués, des verticales. C'est impressionnant", dit-il avec admiration pour les hélicoptères. Taxis volants, avion électrique, même les connaisseurs comme Bernard sont à l'affût des nouveautés. "J'ai piloté des petits avions, mais je regarde aussi les technologies employées. Je regarde un peu les évolutions. C'est vrai qu'il y a des merveilles maintenant."

De l'immense A400M au petit avion hybride en passant par des modèles de collection, le programme sera varié dans le ciel du Bourget jusqu'à dimanche.