Les French Days ont commencé ce mercredi. De nombreux magasins et sites Internet proposent des promotions, un peu comme pendant les soldes. 1:33
  • Copié
Mélina Facchin (à Strasbourg), édité par Wassila Belhacine , modifié à
Les French Days ont commencé ce mercredi : de nombreux magasins et sites Internet proposent des promotions, un peu comme pendant les soldes ou le Black Friday. C’est la parfaite occasion pour faire des économies, même si certains essayent en fait de réduire leurs dépenses tout au long de l’année.

Les French Days, sorte de soldes de printemps, ont commencé ce mercredi. L’occasion, durant quelques jours, de faire de bonnes affaires dans de nombreux magasins et sur Internet, notamment pour s’acheter des vêtements, des appareils électroniques ou encore de l’électroménager. Mais beaucoup de Français ne peuvent pas se permettre d’attendre ces périodes de promotions : ils doivent se serrer la ceinture toute l’année. Quelles sont leurs astuces pour faire des économies ?

"Ce sont des moments à ne pas rater !"

Dans ce grand centre commercial en plein cœur de Strasbourg, Mohammed est venu faire du shopping. Il attendait impatiemment les French Days. "Il y a de meilleures offres", explique-t-il, lui qui est venu en repérage ces derniers jours. "Là, je vais m’acheter des bermudas pour l’été, des t-shirts, des claquettes,… Ce sont des moments à ne pas rater. Je suis à l’affût !" sourit-il.

Plusieurs sacs de shopping à la main, Adrianna a déjà fait une bonne affaire. "Des petits hauts : le troisième était à un euro" se réjouit la jeune fille.

Comparer sur Internet et éplucher les catalogues de promotions

Jawad, lui, ne cherche pas à faire des économies uniquement durant les périodes de soldes. Pour ce père de famille, c’est toute l’année qu’il faut être attentif, notamment pour ses courses alimentaires. "On prépare déjà notre liste à la maison grâce aux catalogues qui sont en ligne", raconte-t-il. "Du coup, on fait la comparaison par rapport à nos articles. Quitte à faire des courses un peu séparées mais pour économiser : c’est beaucoup plus abordable" conclut-il.

Certains sont plus traditionnels : ils épluchent les catalogues de leur supermarché en quête de coupons de réductions. "C’est organisé, c’est réfléchi, c’est une vraie stratégie !" admet Rosa en riant. "Il n’y a pas de petites économies", ajoute Ulrich.

Et aujourd’hui, il a pu en faire beaucoup, "sur le shampoing, le gel douche, le dentifrice, l’eau minérale,… 31,17€ d’économies, grâce aux remises et aux promotions", détaille-t-il. Des économies encore plus nécessaires en ce moment à cause de l’inflation.