Festival de Cannes : ces habitants qui en profitent pour faire du business

Eva Longoria foule le tapis rouge
Eva Longoria foule le tapis rouge © AFP
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Frédéric Michel avec Héloïse de Neuville
A Cannes, où le festival bat son plein, les habitants profitent de l'effervescence de la croisette pour faire des affaires. 
REPORTAGE

Qui a dit que le Festival de Cannes ne devait profiter qu'aux stars de cinéma ? Si les commerçants et les restaurateurs sont évidemment mobilisés pour décupler leur chiffre d'affaires, les habitants, eux aussi, veulent s'enrichir. Car L'événement attire chaque année plus de 80.000 visiteurs, et il y a de l'argent à prendre.

"A souvenir of Cannes ?". Monique, rencontrée par Europe 1, veut ainsi bénéficier de l'afflux touristique pour vendre sur la Croisette des vieux objets collectors du Festival. Avec son accent français décomplexé, elle alpague en anglais les promeneurs pour vendre ses "souvenirs of Cannes" : "je veux en profiter pour faire du business", dit-elle fièrement. 

Prendre des photos des stars. La montée des marches est LE moment glamour du Festival et Lionel l'a bien compris. Ce Cannois photographie les stars pendant qu'elles signent des autographes au public, et vend ensuite les photos à la presse people. "C'est quelques centaines d'euros la photo. C'est un deuxième revenu" explique-t-il. 

Louer ses biens. Enfin, ceux qui profitent le plus de la manne du Festival sont bien-sur les propriétaires d'appartements à côté de la Croisette. Pour les particuliers, ainsi que les professionnels qui louent les biens immobiliers, le business est souvent très rentable. 

72 millions d'euros de retombées économiques. Selon Atout France, l'agence nationale de développement du tourisme, le Festival a généré 72 millions d'euros de retombées économiques pour le territoire de Cannes et 31 communes alentours en 2014.