Exonération fiscale pour les jeunes : qui est concerné ?

Le Président a annoncé un "dispositif exceptionnel d'exonération des charges" pour l'embauche de jeunes.
Le Président a annoncé un "dispositif exceptionnel d'exonération des charges" pour l'embauche de jeunes. © AFP
  • Copié
Olivier Samain, édité par Benjamin bonneau
"Nous allons avoir une augmentation du chômage massive", a prévenu le chef de l'Etat, mardi 14 juillet. En réaction, le Président a annoncé un "dispositif exceptionnel d'exonération des charges" pour l'embauche de jeunes. 

C’est l’une des principales annonces d’Emmanuel Macron, mardi 14 juillet, à la télévision : le plan de l’exécutif pour l’emploi des jeunes passera par une mesure d’exonération de charges en faveur des entreprises qui recruteront des jeunes. Il faudra attendre quelques jours pour en connaître les contours précis.

>> ON VOUS RÉSUME - 14-Juillet : Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron n’est pas rentré dans le détail du dispositif. Il s’est contenté d’en fixer le principe : plus de cotisations sociales à payer par l’employeur pendant une à deux années pour toute embauche d’un jeune, à condition que son salaire n’aille pas au-delà de 1,6 fois le smic, autrement dit 2.400 euros brut). Ce qui écarte les bac+5 dont le salaire d’embauche est généralement plus élevé. D’où le mécontentement des organisations étudiantes et des entreprises de technologie.

"Cette aide peut vraiment faire la différence"

Il n’empêche, dans le contexte d’aujourd’hui, c’est LA mesure qu’il fallait prendre, dit l’économiste Stéphane Carcillo, spécialiste du marché du travail à l’OCDE : "C’est assez efficace dans la période actuelle car il y a pas mal d’entreprises qui hésitent à passer le cap de l’embauche, compte tenu de l’incertitude. Cette aide peut vraiment faire la différence. En 2009-2010, lors de la crise financière, il y avait eu des dispositifs similaires qui avaient eu un effet assez significatif sur l’embauche pour un coût au final très réduit parce qu’il y avait eu assez peu d’effet d’aubaine".

Reste à préciser le calibrage de la mesure. Notamment l’âge au-delà duquel l’exonération ne jouera plus. 25 ans ?  30 ans ? En termes de coût budgétaire, ce ne sera pas la même chose. Comme ce ne sera pas la même chose si toutes les embauches sont concernées, ou seulement les embauches en CDI.