Publicité
Publicité

Escroquerie à la "taxe carbone" : l'un des principaux protagonistes arrêté en Suisse

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Marco Mouly, 2016 crédit : BERTRAND GUAY / AFP - 1280
Marco Mouly avait pris la fuite avant de connaître sa condamnation en juillet dernier © BERTRAND GUAY / AFP

Après avoir assisté à son procès, Marco Mouly avait disparu avant le délibéré. Il a été retrouvé en Suisse.

Marco Mouly, condamné à huit ans de prison à Paris pour une escroquerie à la TVA sur le marché des quotas d'émission de CO2 à 283 millions d'euros, a été arrêté mardi en Suisse, a-t-on appris mercredi auprès de l'un de ses avocats, Me Philippe Ohayon.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En cavale depuis plus de quatre mois. Après s'être présenté à toutes les audiences lors de son procès, il n'était pas venu pour le délibéré, prononcé le 7 juillet. Outre les huit ans d'emprisonnement , la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris l'a condamné à un million d'euros d'amende, et, solidairement avec les autres principaux prévenus, à verser 283 millions d'euros de dommages et intérêts à l'État.

Du fait de son absence, le tribunal avait délivré un mandat d'arrêt contre lui. Pendant sa cavale, Marco Mouly, 51 ans, avait accordé une interview à L'Obs . "Quand on met des peines d'une sévérité extrême, il ne faut pas s'étonner que certains prennent la fuite", a déclaré l'un de ses avocats, Me Philippe Ohayon. "Nous examinerons avec la plus grande attention les éventuelles procédures d'extradition", a-t-il ajouté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le prévenu se présentait comme "le plus grand mytho" de la Terre. Marco Mouly, qui a grandi à Paris dans le quartier populaire de Belleville, avait marqué l'audience par son verbe haut, se définissant notamment comme "le plus grand mytho que la Terre a créé" et "tellement bon commercial qu'à chaque fois il y a des problèmes".

Parmi ses co-prévenus figurait le financier Arnaud Mimran , condamné à la même peine et incarcéré depuis le 7 juillet, tout comme le courtier polonais Jarolsaw Klapucki, condamné à sept ans de prison et un million d'euros d'amende. Les 14 prévenus dans ce dossier doivent être rejugés par la cour d'appel de Paris à partir du 18 avril, selon une source judiciaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une fraude d'une ampleur considérable. L'escroquerie consistait à acheter des quotas d'émission de CO2 hors taxe dans un pays étranger, avant de les revendre en France à un prix incluant la TVA, puis d'investir les fonds dans une nouvelle opération. La TVA, elle, n'était jamais reversée à l'État.

Devant l'ampleur de la fraude , les opérations ont été exonérées de TVA en juin 2009 en France. Condamné à cinq ans de prison et 65 millions d'euros de dommages et intérêts dans une affaire étroitement liée à celle-ci, Michel Keslassy, a été arrêté fin octobre.