Éolien : l’hydrogène vert, un espoir pour produire du carburant sans émission de CO2

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Margaux Fodéré , modifié à

Alors qu'Emmanuel Macron a inauguré ce jeudi le premier parc éolien off shore à Saint-Nazaire, au même moment, le premier site de production d’hydrogène renouvelable off shore a également été présenté. Et cet hydrogène vert pourrait peut-être permettre de produire un carburant propre, sans émission de CO2.

Ce jeudi, Emmanuel Macron a inauguré le premier parc éolien off shore à Saint-Nazaire. Un pas de plus vers la généralisation des énergies renouvelables . Et à quelques kilomètres de là, une autre avancée dans l’éolien : l’inauguration du premier site de production d’hydrogène renouvelable off shore. Un projet de l’entreprise Lhyfe. C’est peut-être l’espoir d’un carburant hydrogène sans émission de CO2. À quai, une barge jaune en forme d’hexagone de 20 mètres de long sur 14 de large, à 6 mètres au-dessus du sol. Et au sommet, un électrolyseur pour transformer l’eau de mer en hydrogène, grâce à l’électricité éolienne.

Produire du carburant propre

"C’est le gros conteneur jaune qui est en plein milieu. Un conteneur va traiter l’électricité qui vient de l’éolienne. Il faut la traiter pour alimenter l’électrolyseur. Et de l’autre côté, pour le traitement de l’eau, on va aspirer l’eau, la déminéraliser pour la mettre dans notre électrolyseur", explique le directeur général délégué de Lhyfe, Antoine Hamon.

De l’eau et du vent qui, selon lui, permettront par exemple de produire du carburant propre pour les voitures. "Dans la molécule d’eau, on a de l’oxygène et de l’hydrogène, et donc en mettant simplement de l’électricité dans l’eau, l’hydrogène porte l’énergie qui va ensuite faire avancer votre véhicule et ne rejeter que de l’eau derrière votre véhicule", détaille-t-il. Pour l’instant, la barge de 300 tonnes reste dans le port, pour les derniers tests, mais dès le printemps, elle prendra la direction de l’océan, où elle sera connectée à une éolienne flottante.

© Margaux Fodéré / Europe 1

L’objectif : équiper des grands parcs éoliens offshore, comme celui inauguré le même jour à Saint-Nazaire. "C’est un pilote qui va nous permettre de déployer ça massivement pour pouvoir décarboner l’industrie, la mobilité et la chimie", promet-il. En attendant, cette barge peut produire 400 kilos d’hydrogène chaque jour. De quoi alimenter 100 voitures à hydrogène.